Les hommes et les chaussettes en fil d’Ecosse

Les hommes et les chaussettes en fil d’Ecosse

18 septembre 2022 0 Par Aymen

Accessoires haut de gamme par excellence, les chaussettes en fil d’Ecosse sont une promesse de confort tout au long de la journée. Ces bas, qui, jadis, étaient réservés aux hommes de la haute société, sont désormais devenus des classiques des vestiaires de nos chers messieurs. Et l’histoire d’amour entre ce type de chaussettes et la gent masculine ne s’est plus arrêtée depuis des décennies.

 

Le fil d’Ecosse, une matière première d’exception

Pour acheter chaussettes fil d’écosse, il faut voir l’ensemble en quoi leur matière est dite de qualité premium. En effet, contrairement à ce que l’on croit, les chaussettes fil d’écosse ne sont ni en laine, ni en cachemire. Elles doivent surtout leur mérite au coton égyptien dont on récupère les fibres les plus longues et les plus résistantes pour la confection.

Ces belles fibres duveteuses sont trempées dans du bain de soude concentré pour subir une transformation chimique appelée « mercérisation ». Le coton mercerisé (du nom de son concepteur John Mercer) devient alors lisse, brillant et ultra résistant. Et c’est surtout son élégance et sa tenue qui en font une matière fortement convoitée.

 

Pourquoi les hommes choisissent de porter des chaussettes en fil d’Ecosse ?

Les chaussettes en fil d’Ecosse demeurent les préférées des hommes parce qu’elles sont très confortables. Elles sont infiniment douces au contact de la peau, et apportent un maximum d’aisance aux pieds, en été comme en hiver. Ces chaussettes offrent une agréable sensation de fraîcheur et de légèreté lorsqu’il fait chaud, et garantissent un maximum de chaleur par temps de froid. Elles sont, de nature, très enveloppantes, mais restent tout de même respirantes.

En même temps, ces bas absorbent parfaitement la transpiration s’il y en a, et ne laissent donc aucune chance aux mauvaises odeurs de prendre place. Comme leur matière est naturellement élastique, les chaussettes en fil d’Ecosse ne compriment ni les orteils, ni les chevilles, ni les mollets. Pour ceux qui souffrent alors d’un trouble de la circulation sanguine, ces modèles leur conviendront parfaitement.

 

Les chaussettes en fil d’Ecosse : des avantages supplémentaires

Comparées aux chaussettes classiques, celles en fil d’Ecosse présentent de nombreux autres avantages, outre leurs particularités en termes de confort. En effet, elles permettent de réguler naturellement la température des pieds.

Elles sont également très hygiéniques et empêchent la formation de mycoses, même pour les peaux les plus sensibles. Pour ceux qui ont l’habitude de se déplacer à pied, ces chaussettes limitent l’apparition des ampoules, quelles que soient les chaussures qu’ils portent avec.

Sinon, côté pratique, elles se lavent simplement à l’eau tiède, à la main ou à la machine, se sèchent à l’air libre, et n’ont pas besoin de repassage.

 

Les chaussettes en fil d’Ecosse, une question d’élégance

Il faut le rappeler, les chaussettes en fil d’Ecosse sont des chaussettes fines et très esthétiques. Auparavant, elles étaient réservées uniquement aux tenues habillées. Les hommes les portaient donc avec de beaux costumes, pour assister à des cérémonies officielles ou à des événements de haute importance.

Mais depuis quelques années, la tendance a changé. Dorénavant, ce sont ces chaussettes qui apportent leur élégance à des tenues classiques. Elles sont, en effet, portées au quotidien, pour aller au travail, à des sorties entre amis ou à une réunion de famille. Et grâce au fil d’Ecosse, même les tenues les plus ordinaires deviennent exceptionnelles.

 

Comment les hommes portent-ils les chaussettes en fil d’Ecosse ?

D’une manière générale, les hommes qui choisissent de mettre des chaussettes en fil d’Ecosse les portent avec une paire de mocassins ou de derbies. Sinon, pour le confort qu’elles apportent, certains n’hésitent pas à les enfiler dans une paire de baskets. Et pour les plus stylés, ces chaussettes sont assorties à leur ceinture, leur cravate, leur nœud papillon ou leurs bretelles.

Dans tous les cas, ces accessoires se déclinent dans une multitude de couleurs pour répondre justement à toutes les envies en termes de look. Ils apportent une belle touche de grâce et d’élégance à l’ensemble de la tenue, raison pour laquelle tout homme raffiné et ingénieux ne peut s’en passer.

 

La gent masculine se rue de plus en plus vers les chaussettes en fil d’Ecosse pour le côté atypique de leur matière. Douces et délicates, mais aussi très résistantes, elles défient le temps et les épreuves pour s’assurer une longévité des plus remarquables.