Pour une personne souffrant d’incontinence, le simple fait de consulter un professionnel de la santé peut être embarrassant. Malgré de nombreuses campagnes contre le sujet, certains tabous persistent et les victimes de ce trouble physique hésitent souvent à en parler. Cependant, il existe des moyens éprouvés pour traiter l’incontinence et même la prévenir. Dans cet article, on vous propose des solutions et des mesures préventives intéressantes pour ce problème.
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
L’urine est produite par les reins et stockée dans la vessie. Lorsque la vessie atteint un certain niveau de plénitude, le besoin d’uriner survient. Dans le même temps, les muscles du périnée et du sphincter urétral se contractent pour empêcher l’urine de s’échapper de l’urètre.
Lors de la miction, le cerveau envoie des commandes au sphincter urétral pour se détendre et au muscle de la vessie pour se contracter : l’urine passe alors automatiquement. La miction peut également être arrêtée volontairement par contraction du sphincter urétral et des muscles périnéaux. L’incontinence urinaire est la perte involontaire et incontrôlable d’urine par l’urètre. Ces fuites d’urine peuvent prendre différentes formes en raison d’un dysfonctionnement de la vessie et des muscles du plancher pelvien. Cependant, le traitement des fuites urinaires dépend en grande partie de leur cause et de leurs symptômes. Mais actuellement, il y a un traitement innovant contre l’incontinence urinaire que l’on appelle emsella.
Existe-t-il différents types d’incontinence ?
Il existe trois principaux types d’incontinence.
- Incontinence d’effort : Les muscles du plancher pelvien et de l’urètre ne sont pas assez forts pour retenir l’urine, ce qui entraîne de légers écoulements lors de la toux, des éternuements, du rire ou de l’effort physique.
- Incontinence urinaire par impériosité : vessie hyperactive ou perturbation de la circulation de l’information entre la vessie et le cerveau, entraînant la perte de grandes quantités d’urine lors d’envies soudaines et incontrôlables d’uriner, entraînant l’impossibilité d’aller aux toilettes à temps.
- Incontinence mixte : combinaison des deux premiers types d’incontinence.
Comme il a été mentionné plus haut, il existe un traitement comme l’emsella qui est un appareil semblable à une chaise qui utilise des ondes électromagnétiques pour provoquer de profondes contractions de tout le périnée.
Le diagnostic en consultation
Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin dès les premiers signes de symptômes (fuite à l’effort, incontinence « d’urgence » ou mixte), surtout s’ils gênent la vie quotidienne.
Pour confirmer le diagnostic, le médecin procède d’abord à un examen complet (durée et fréquence des mictions, survenues des symptômes, nombre d’épisodes quotidiens, grossesse et accouchement, antécédents personnels et autres problèmes de santé, traitements possibles…). Après avoir examiné le patient, le médecin lui demande de tenir un registre de la fréquence de ses fuites d’urine (calendrier des mictions) sur une période de deux à trois jours. Il peut également avoir besoin d’autres examens (ECBU — cytobactériologie urinaire, échographie abdomino-pelvienne, évaluation urodynamique, etc.).
Après avoir identifié le type d’incontinence et évalué son impact sur la vie quotidienne de la personne, les médecins peuvent rechercher la cause de la fuite. Une fois la cause de la fuite déterminée, il pourra initier un traitement adapté comme l’emsella. D’autres médecins ou professionnels de santé sont souvent impliqués (obstétriciens, urologues, sages-femmes,
Quels sont les facteurs de risque ?
Le principal facteur de risque d’incontinence urinaire est le relâchement des muscles du plancher pelvien. Comme tous les muscles du corps, ces muscles peuvent être entraînés à comprimer efficacement l’urètre, empêchant ainsi l’urine de s’écouler. D’autres facteurs pouvant causer l’incontinence urinaire comprennent :
- Consommation d’aliments et de boissons irritants ;
- obésité ;
- constiper ;
- diverses maladies et affections ;
- certains médicaments ;
- grossesse et accouchement.
Mentionnons également l’activité physique qui implique des levées de poids répétitives ou une augmentation de la pression intra-abdominale lors des sauts. En modifiant certaines habitudes de vie liées à ces facteurs, il pourrait être possible de réduire les symptômes de l’incontinence urinaire, voire de la faire disparaître complètement.
Emsella, un traitement inventif pour l’incontinence
Si vous constatez que tousser, éternuer, rire ou simplement être excité vous fait perdre de l’urine et faire pipi dans votre pantalon, vous n’êtes pas seul. On estime que 16 millions de personnes en Amérique du Nord souffrent d’incontinence urinaire, dont 85 pour cent sont des femmes. Pensez à emsella une solution de traitement révolutionnaire qui optimise l’élasticité des muscles du plancher pelvien.
Elle restaure le contrôle de la vessie, la force pelvienne et améliorez votre confiance en vous grâce à cette procédure simple, mais efficace et non invasive.
Le traitement emsella est un bon choix pour les hommes et les femmes de tout âge qui souhaitent résoudre l’incontinence urinaire et améliorer leur qualité de vie. Les patients qui urinent ou perdent de l’urine après avoir toussé et qui ont une envie soudaine d’aller aux toilettes peuvent bénéficier de cette option.
Comment ça fonctionne emsella ?
Si les muscles du plancher pelvien sont faibles, ils ne peuvent pas soutenir adéquatement les organes pelviens. Emsella est un traitement unique pour les muscles pelviens. Le traitement utilise la technologie électromagnétique focalisée de haute intensité [TEFHI] pour stimuler les muscles du plancher pelvien qui maintiennent la vessie et les organes vitaux en place.
Votre traitement sera personnalisé en fonction des résultats souhaités. Pour ce traitement non invasif, vous n’avez pas besoin de vous préparer : il suffit de vous habiller et de lire un magazine pendant le traitement, tandis que la technologie électromagnétique pénètre dans les tissus du plancher pelvien et stimule les muscles. Ce traitement assurera la croissance et la force musculaire, rétablissant ainsi le soutien des organes pelviens. En conséquence, l’incontinence urinaire et l’incontinence par impériosité commenceront à disparaître.
Les avantages de Esmella
Voici les avantages d’Esmella :
- Traite le manque de contrôle volontaire sur la miction ou la défécation.
- Traite toute la surface du plancher pelvien
- Traitement non invasif, la satisfaction des patients atteint 95 %
- L’utilisation de la protection est réduite jusqu’à 75 %
- Jusqu’à 95 % de réduction de l’amélioration de l’incontinence urinaire d’effort.
- Améliore votre qualité de vie et libérez-vous de la dépression, du stress, de l’embarras et même de l’anxiété sociale.
- Le plaisir sexuel a augmenté chez certaines personnes traitées.
- La thérapie est approuvée par la FDA pour les hommes et les femmes.