Externalisation du recrutement : les avantages 

Externalisation du recrutement : les avantages 

24 mai 2019 0 Par Catherine

Lors d’un recrutement, il est demandé au département responsable de sélectionner les meilleurs profils. En effet, un bon candidat influera grandement sur la performance et la productivité de l’entreprise. Or, la recherche de ce type de profil relève d’un bon savoir-faire et demande beaucoup de temps. Pour un recrutement réussi, bon nombre d’entreprises préfèrent externaliser ce processus. Cette solution stratégique apporte en effet des avantages considérables à condition de choisir le bon prestataire.

RPO : solution idéale en tout point

Pour une entreprise, l’externalisation du recrutement ou le Recruitment Process Outsourcing (RPO) présente de nombreux avantages. Elle permet entre autres d’améliorer la qualité du recrutement. L’entreprise identifie ses besoins, et l’agence chargée du recrutement se charge de chercher et de sélectionner les candidats qui répondent au profil exigé. Doté d’une solide expérience en matière de recrutement, le consultant peut prodiguer des conseils précieux.

Pour optimiser les recherches, le prestataire étendra la diffusion de l’annonce sur des sourcing autres que les sites d’emplois habituels, sur les réseaux sociaux par exemple. Le RPO permet également à une entreprise de faire des économies notables. Le recrutement en interne est long et engendre des charges assez conséquentes, alors que les consultants proposent généralement un tarif beaucoup moins élevé.

Par ailleurs, le coût de la prestation devient dégressif lorsque l’entreprise décide de déléguer le recrutement de plusieurs candidats en même temps. Externaliser son recrutement permet également de gagner du temps. Recruter exige de passer par de nombreuses étapes, à savoir le choix de la diffusion de l’offre, la gestion des retours, la vérification des CV, etc.

Lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser son recrutement, elle se libère de toutes les tâches inhérentes aux processus, y compris la saisie de données relatives aux profils du /des candidats. Elle peut ainsi se concentrer pleinement sur le cœur de son activité tout en gardant le contrôle sur le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Prestataires externes : le choix du collaborateur

Les cabinets de recrutement sont nombreux et trouver le prestataire n’est pas toujours évident pour son RPO. Pour le choix du prestataire idéal, l’entreprise peut se baser sur sa notoriété. Le réseau RH et Internet sont d’une grande aide dans ce cas. Il est important d’être attentif aux références de l’agence, mais également aux moyens dont il dispose pour effectuer la recherche des candidats. Il est plus sûr de faire appel à un cabinet de recrutement qui connaisse son secteur d’activité. Dans certains cas, il peut être intéressant de faire appel à différents cabinets.

En effet, chaque agence dispose de compétences spécifiques en matière de RPO. Certains sont spécialisés dans les recrutements volumineux comme la recherche de postes de contrôleurs de gestion, d’autres par contre traitent mieux la recherche de candidat pour des postes spécifiques. Le coût est un autre facteur à prendre compte. Il dépendra de la difficulté du recrutement, du type de recherche ou encore de la localisation.

En ce qui concerne la rémunération, le prestataire peut demander un pourcentage du salaire du collaborateur recruté. Avant de faire appel à un quelconque consultant toutefois, l’entreprise se doit de définir précisément ses attentes et les missions du cabinet.