21 novembre 2024

Les entreprises peuvent tirer parti d’embaucher des entrepreneurs ou des consultants indépendants plutôt que des employés. Cependant, vous devez soigneusement documenter l’accord avec l’entrepreneur indépendant ou le consultant pour éviter les problèmes. Et si vous avez recours à un contractant indépendant ou à un consultant pour développer un produit, un logiciel, un livre ou un manuel, ou toute autre propriété intellectuelle, vous devez documenter les droits que vous prévoyez de conserver dans le produit final.

Dans ce guide, nous fournissons des formulaires et infos utiles à utiliser lorsque vous travaillez avec des entrepreneurs et des consultants indépendants. Nous traitons également les problèmes commerciaux et fiscaux importants que vous rencontrerez probablement lorsque vous faites affaire avec des entrepreneurs et des consultants indépendants surtout dans le domaine du marketing digital.

Avantages et inconvénients de travailler avec des entrepreneurs et des consultants indépendants

La conclusion de contrats avec des entrepreneurs et des consultants indépendants présente certains avantages. Considérez les avantages suivants:

  • Vous obtenez une expertise particulière.
  • Vous les utilisez au besoin.
  • Vous économisez sur les contributions fiscales.
  • Vous économisez sur les avantages.
  • Vous avez la flexibilité dans la relation.

Cependant, il y a des inconvénients à considérer.

  • Vous courez le risque de problèmes fiscaux.
  • Vous ne pouvez pas avoir la même continuité dans la relation que vous auriez avec un employé.
  • Vous devrez peut-être payer des frais élevés à l’entrepreneur.
  • Vous avez un contrôle limité sur l’entrepreneur.

Protéger vos intérêts, renseignez-vous sur son expérience et Qualifications

Avant d’engager un entrepreneur ou un consultant indépendant, vous aurez peut-être besoin de renseignements généraux pour déterminer s’il est la bonne personne pour le poste.

N’hésitez pas à dresser une liste des questions que vous voudrez peut-être poser.

Ensuite, si vous souhaitez vérifier les informations qui vous ont été fournies, demandez au consultant ou à l’entrepreneur indépendant de signer un formulaire de vérification des antécédents, comme cela se fait dans de nombreux pays.

Ententes avec des entrepreneurs indépendants

Votre entreprise doit avoir une bonne forme d’accord lors de l’embauche de sous-traitants indépendants. Un bon accord couvre les points suivants:

Services à exécuter: cette partie du contrat doit définir avec précision les services à exécuter. Assurez-vous que vous avez bien expliqué tout ce que l’entrepreneur indépendant doit faire pour obtenir sa compensation.

  • Calendrier:

le contrat doit préciser le moment où les services doivent être rendus. Pensez également à une pénalité de retard si les services ne sont pas rendus à temps, ou à un bonus si vous avez terminé plus tôt.
Paiement: La clause de paiement du contrat doit traiter du montant à payer, de la manière dont le paiement doit être effectué (sur une base horaire? Sur la base d’un projet?) Et à quel moment les paiements sont dus. Du point de vue de la société, elle souhaite être raisonnablement satisfaite de la qualité et de la portée des services fournis par le contractant avant d’être obligée de payer la totalité du montant.

  • Rapports:

le contrat peut également indiquer la fréquence à laquelle le contractant doit rendre compte des progrès réalisés et à qui signaler. Soyez prudent ici, car un contrôle excessif sur les activités de l’entrepreneur peut faire en sorte qu’il soit considéré comme un «employé» aux fins de l’impôt.
Obligations de confidentialité: le contrat doit préciser que le contractant doit préserver la confidentialité des informations confidentielles relatives à l’entreprise et ne pas utiliser ces informations autrement qu’à son avantage.

  • Travail à louer:

le contrat doit généralement prévoir que le produit du travail développé par le contractant pour la société sera considéré comme un travail à louer en vertu des lois sur le droit d’auteur et n’appartiendra qu’à la société (et non au contractant).

  • Garanties:

précisez les garanties de l’entrepreneur, telles que la garantie de l’entrepreneur selon laquelle les services seront fournis de manière professionnelle, de qualité et dans les délais impartis.
Sous-traitants: Si l’entrepreneur compte faire appel à des sous-traitants, envisagez de prévoir l’approbation de ces sous-traitants et de leur faire signer un accord approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *