La foudre est un phénomène naturel de décharge électrique de grande intensité qui se produit par temps d’orage. C’est un phénomène tellement chargé en électricité qu’il peut causer de nombreux dégâts sur une personne qui en est victime.
Toutefois, il ne sert pas à grand-chose de céder à la panique quand un orage éclate et que vous êtes à l’extérieur. Voici des astuces pratiques pour vous protéger et protéger vos équipements, évitant ainsi qu’ils ne soient endommagés par la foudre.
La mise en place d’un système de protection contre la foudre
Il existe des structures spécialisées dans l’Analyse du Risque Foudre qui interviennent pour votre sécurité et la protection de vos équipements contre la foudre.
En effet, rester chez vous ne vous met pas à l’abri si une décharge atterrit à proximité, surtout si vous habitez, par exemple, sur un des étages d’un grand immeuble. De plus, même si éviter de toucher des objets métalliques par temps orageux est un bon moyen de réduire les risques d’être frappé par la foudre, il est bien plus prudent d’opter pour la mise en place d’un système de protection contre la foudre.
Une Analyse et étude technique du Risque Foudre permet d’en apprendre davantage sur les risques et sur les mesures conséquentes de protection à mettre en place contre la foudre. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri tout en maintenant vos équipements en sécurité.
Se tenir au courant à travers la météo
Un des meilleurs moyens de s’épargner les dégâts que peut causer la foudre est de prendre le soin de s’informer à l’avance sur le temps qu’il fera.
En randonnée, par exemple, vous êtes à l’extérieur sans, forcément, avoir un lieu approprié où vous abriter en cas d’orage. Par contre, en consultant d’abord la météo, vous éviterez de sortir, et donc de vous retrouver dans une situation à risques. Toutefois, votre voiture peut faire office de refuge et vous protéger des phénomènes électriques extérieurs si malgré tout, vous êtes toujours dehors quand un orage éclate.
Les dispositions à prendre si vous êtes coincé à l’extérieur
S’il vous arrive de vous retrouver coincé en extérieur en plein orage sans un véhicule où vous abriter ou un hôtel où prendre une chambre, il faudra impérativement éviter de vous réfugier sous un arbre.
Vous pensez peut-être que les branches et le feuillage d’un arbre sont une bonne protection contre la pluie pourtant, ils ne feront que vous exposer davantage à la foudre.
En plus, s’il s’agit d’un arbre isolé, avec une cime haute et pointue, les chances qu’une décharge en fasse sa cible sont nombreuses.
Pareil pour une sortie en bateau : le mieux est de sortir impérativement de l’eau si un orage éclate. Vous pouvez rejoindre la terre ferme avant que l’orage ne devienne plus dense. Mais si cela n’est pas possible, vous pouvez prendre refuge sur votre bateau. Dans ce cas, il faudra dans un premier temps rentrer les voiles du bateau et vous diriger vers la cabine le temps que l’orage se dissipe. La base du mât doit être entourée avec la chaine de mouillage, tout en maintenant son extrémité dans l’eau.