6 gestes pour un rituel de beauté écologiquement responsable
Lorsque vous achetez les ingrédients indispensables à un rituel de beauté, prenez connaissance de la liste des ingrédients qui les composent. Les références végétaliennes, organiques et naturelles devraient, en principe, être exemptes de ces substances. Il est inévitable de ne pas penser que chacune des actions de l’être humain peuvent impacter au quotidien et sur l’environnement. Nous devrons réaliser quelques gestes à intégrer dans notre routine de beauté afin de réduire notre empreinte écologique.
1. Dites adieu aux disques démaquillants à usage unique pour votre beauté
Bien que de nombreuses marques assurent qu’elles sont biodégradables, elles ne répondent pas toujours à cette maxime. Nous jetons les lingettes comme si elles étaient du papier toilette sans être conscients des dégâts qu’elles causent à la nature pour la beauté. La meilleure alternative est d’investir dans des disques démaquillants en coton, lavables en machine et réutilisables. Cliquez-ici pour voir les avis sur ce fameux produit. Si vous avez des compétences en couture, vous pouvez même les fabriquer chez vous.
2. Donner la priorité aux formules solides
L’absence d’emballage fait d’un produit l’une des meilleures options pour réduire les déchets générés par les routines esthétiques de beauté. Les producteurs et les promoteurs de références de nus, comme beaucoup les appellent, leur reconnaissent un certain nombre d’avantages.
Outre les économies d’emballage, ils sont plus faciles à utiliser, car ils ont tendance à ne pas gaspiller de produits et permettent d’éviter les restrictions gênantes des bagages de cabine lors des voyages en avion.
3. Cesser d’utiliser des déodorants en aérosol
Les alternatives les plus respectueuses de l’environnement et du corps sont les formules qui évitent les parfums, l’aluminium et l’alcool. Il y aussi ceux qui n’interfèrent pas avec le processus de transpiration et qui favorisent un processus d’élimination naturelle. Outre, ils luttent contre la prolifération des bactéries, à l’exemple des huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes.
4. Parier sur une hygiène dentaire plus durable
Bien qu’il y ait encore des limites en ce qui concerne les dents sensibles, il existe déjà de nombreuses options sur le marché, comme c’est le cas pour les dentifrices contenant des ingrédients d’origine naturelle. Les pâtes de bambou se distinguent par leurs propriétés nettoyantes. Menthe pour son action rafraîchissante.
L’Aloe Vera protège les gencives. Les fibres végétales, comme le charbon de bambou, renforcées par des fils de polyester et enduites de certaines huiles essentielles, constituent l’alternative végétalienne au fil de soie dentaire. Pour les brosses à dents, les options écologiques sont réalisées avec un manche en bambou et des poils en nylon à haut taux de biodégradation.
5. Préférer les cosmétiques de beauté aux formules biodégradables
A titre d’information, environ 75% des coraux de la planète sont menacés par l’activité humaine et entre 25% et 50% des espèces marines vivent sur des récifs. Cela a conduit de nombreuses entreprises du secteur à prendre des mesures et à développer des écrans solaires qui ne nuisent pas à l’écosystème marin.
Pour ce faire, ils s’appuient sur des formules biodégradables qui ne laissent aucun résidu et qui reposent sur des ingrédients essentiels. Beaucoup ont incorporé dans leurs produits de beauté un petit nombre de filtres hydrosolubles très efficaces, laissant de côté les additifs inutiles, les microsphères de plastique, les parabènes, les parfums, les conservateurs et même les silicones nocives.
6. Utiliser tout jusqu’à la dernière goutte
Porter tout votre maquillage permet de réduire les déchets et d’économiser de l’argent. Voici quelques conseils
Rouge à lèvres
Lorsque vous ne pouvez plus faire glisser le produit sur vos lèvres, l’astuce consiste à utiliser un pinceau pour retirer le reste du produit de l’emballage. Certaines personnes préfèrent retirer les restes avec une spatule ou un manche de cuillère à café et les transférer dans un autre récipient en plastique.
Produits en poudre
Ne jetez pas l’ombre, le fard à joues ou la poudre compacte qui est brisée à l’intérieur du sac. Versez deux gouttes d’alcool liquide et mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte. Pressez le mélange dans l’emballage à l’aide d’un morceau de papier toilette et d’une pièce de monnaie et laissez-le sécher.
Base
Le reste de la base qui reste collée sur les bords de l’emballage peut être récupéré en mélangeant un peu d’eau thermale, de crème hydratante ou de crème solaire. La couverture est plus légère, bonne pour la journée.
Mascara
Le mascara dur ne fait rien pour les cils, mais peut être utile pour les sourcils, car il définit sans peser, peigne et maintient les fils en place.