Nous devons savoir que bien que plusieurs sortes de micro-organismes soient présentes dans notre corps, ils ne sont pas tous nocifs. En effet, certaines bactéries, virus parasites ou même champignons, sont bénéfiques à notre métabolisme, notamment, celles qu’on a dans notre intestin. Ainsi la constitution que l’ensemble de ces microbes ou micro-organismes, dans cette partie de notre organe digestif, constitue ce que l’on appelle la flore intestinale. Il faut même dire que ces millions de bactéries et autres sont même indispensables au bon fonctionnement de notre appareil digestif. Appelé aussi microbiote, ces organismes ont une tâche spécifique. Ceci joue un rôle sur notre bonne santé, sur notre système immunitaire, voire même pour une bonne digestion et un équilibre de notre poids.
Chaque personne a sa propre composition de microbiote intestinale. Le nombre de cellules qui compose notre corps est même dix fois moins nombreux que les micro-organismes de notre flore intestinale.
Quels rôles jouent la flore intestinale ?
La flore intestinale fait partie intégrante de notre corps, et y joue un rôle capital.
Elle empêche la prolifération d’autres bactéries responsables de certaines maladies. Et participe à l’amélioration du système immunitaire. Une variété de bactérie appelée Escherichia Coli, produit de la bactéricide dénommée bactériocine. Cette sécrétion élimine directement les autres espèces dites pathogènes.
- Elle contribue au bon fonctionnement de la digestion ainsi que du transit.
- Plus on trouve des variétés de micro-organismes constituants le microbiote intestinal, plus l’intestin est en bonne santé.
- Les résidus non digestibles des aliments sont fermentés par la flore intestinale.
- Cette flore est aussi pourvue d’enzyme, qui aide à l’absorption de certains nutriments.
- Le microbiote participe à l’extraction de vitamines, comme la vitamine B8, B12, et K.
- Elle contribue aussi à la décomposition chimique de la cellulose et de l’amidon. Contrôle ainsi l’assimilation d’acides gras, et stabilise le poids.
L’évolution de la flore intestinale
La flore intestinale commence à se constituer à l’accouchement, et varie selon la façon de faire l’accouchement, césarienne où voie basse. L’alimentation et l’hygiène sont des facteurs essentiels au développement du microbiote. Les différents médicaments ingérés jusqu’à l’âge adulte aussi joue un rôle à sa constitution. Mais cette évolution se fait progressivement.
Constitué de plus de 150 bactéries différentes, le microbiote est un organisme complexe où actinobacteria et bactéridetes, sont les principaux hôtes. Les bactéries aérobies qui ont besoins d’oxygène sont les premières à coloniser notre système digestif. L’oxygène est consommé au fur et à mesure par les premières soient installées. Cela procure par la suite, aux bactéries du genre anaérobies, qui ne peuvent survivre en présence de l’oxygène, de s’installer.
Certains évènements peuvent cependant modifier le microbiote, comme le déséquilibre hormonal, le changement d’hygiène ou de notre alimentation. Ainsi que le traitement médical qui peut causer un changement considérable et définitif à notre flore intestinale, principalement l’antibiotique. En effet ce dernier peut nuire à l’équilibre du microbiote, en détruisant les bonnes bactéries. Causant ainsi la prolifération des autres microbes à pathogènes.
L’altération du microbiote, ou dysbiose, peut alors causer certaines maladies.
Comment reconstituer sa flore intestinale avec le Lactobacillus Gasseri ?
Comme il est primordial de conserver un microbiote sain. Et comme nous ne pourrons pas nous passer de traitement à l’antibiotique, le risque d’affaiblir notre flore intestinale est constant.
Est-il alors possible de reconstituer cette flore si bénéfique à notre santé. La réponse est : oui.
En effet une étude sur le probiotique a porté ses fruits récemment. Présenté sous forme de complément alimentaire, le lactobacillus Gasseri est composé de deux cents milliard de souches concentrées. Non seulement il peut épaissir la paroi de la muqueuse intestinale, pour former une barrière, mais il peut également intervenir sur la digestion par un signal chimique.
On utilise surtout le Lactobacillus Gasseri pour perdre du poids. Car il peut stabiliser le sucre et ainsi intervenir pour une perte de poids.