
Dans toute entreprise, il est important que les employés travaillent en toute sérénité. C’est encore plus vrai pour ceux d’entre eux qui sont parents. Ces derniers sont plus dévoués et plus productifs, lorsqu’ils savent leurs enfants en sécurité. Beaucoup d’employeurs l’ont compris et songent de plus en plus à installer des crèches dans leurs entreprises. Est-ce vraiment une bonne approche ? Quels en sont les avantages et les limites ? On fait le point.
Avantages de la crèche d’entreprise sur les employés
Généralement créée dans les services hospitaliers et bancaires, la crèche d’entreprise est de plus en plus fréquente dans les grandes entreprises. Installée pour aider les parents salariés à mieux gérer leurs vies familiales et professionnelles, la crèche est financée et gérée par l’entreprise elle-même. Elle vise ainsi à offrir un cadre adéquat et positif aux employés.
La crèche d’entreprise permet à l’employé parent d’être libre de toute inquiétude, pour mieux se concentrer sur son travail. Rassuré de savoir son enfant à proximité et en toute sécurité, il se focalise plus sur son travail et ces priorités. En fin de journée, l’employé n’est plus obligé d’effectuer un long trajet pour aller le récupérer. Il faut ajouter que la crèche d’entreprise réduit considérablement les absences, et permet aux parents de s’adapter aux heures de travail.
Au travail, les employés s’inquiètent moins pour leurs enfants. Ils sont donc plus investis, plus impliqués et plus productifs. Ils sont également plus efficaces et produisent un travail qualitatif. Assurément, la crèche d’entreprise favorise la rétention du personnel. L’entreprise fait donc de nombreux bénéfices tout en facilitant le quotidien de ces employés.
Les limites de l’installation d’une crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise s’inscrit sous divers angles :
-
- La réservation des berceaux,
-
- La crèche inter-entreprise
-
- Et la crèche.
L’entreprise peut en fonction du nombre d’employés parents choisir l’une ou l’autre de ces options. Elle peut également faire un choix en fonction de ses capacités financières.
Cependant, pour inscrire son enfant dans une crèche d’entreprise, l’employé investit beaucoup financièrement. La crèche d’entreprise coûte excessivement plus chère que les crèches habituelles.
Pour garder son enfant à proximité, le travailleur est obligé de souscrire à des crédits de financement. Dans le cas où, son revenu mensuel ne lui permettrait pas de s’acquitter de cette dette, il se retrouverait dans une impasse. Quand bien même les parents bénéficient de certains droits, ils doivent procéder dans la plupart des cas, à des remboursements.
Lien entre crèche entreprise et productivité des salariés
Disposée d’une crèche d’entreprise est une véritable chance pour les salariés. En effet, cela leur permet d’être rassurés et impliqués dans leurs travaux. Ils sont moins stressés, car ils savent que leurs enfants sont en sécurité non loin d’eux. Ainsi, leurs dévouements et leur engagement à la tâche se voient renforcés. La crèche entreprise, impacte la productivité des salariés en ce sens qu’elle leur permet de réduire le stress et de s’impliquer davantage au travail.
Elle permet de régulariser les coûts liés aux retards, aux absences et aux congés prolongés. Elle permet également au salarié de concilier vie professionnelle et vie privée. Elle favorise également l’acceptation de certaines heures de travail imposées. En effet, les employés sont plus enclins à travailler au cours de la nuit, aux heures de repos et parfois même les jours fériés.
L’assurance qu’apporte les crèches d’entreprises aux salariés parents leur permet de plus s’immiscer dans leurs vies professionnelles. Cette implication a inévitablement des résultats plus avantageux pour l’entreprise. De plus, lorsque l’employeur se fait le devoir d’offrir un cadre et un environnement positif à ces employés, cela contribue aussi à motiver le rendement de ces derniers. Les activités de bienfaisance et les séminaires permettent à l’employé d’avoir un esprit plus créatif et d’engager certaines actions bénéfiques pour le compte de l’entreprise.
Les conséquences de la création d’une crèche dans les locaux de l’entreprise
L’installation d’une crèche d’entreprise au sein d’une structure nécessite la disponibilité d’un grand espace. Toutefois, malgré la popularité de ce type de crèche, toutes les entreprises ne peuvent pas en avoir. Pour le bon déroulement des activités au sein de certaines entreprises, il doit régner un grand calme.
Les structures administratives par exemple ne peuvent se permettre d’avoir une crèche entreprise au sein de leurs locaux. Les administrateurs exercent des activités purement intellectuelles et doivent donc se concentrer pour y arriver. C’est également valable pour certains secteurs de travail.
L’entreprise se trouve dans l’obligation de payer des frais et taxes non seulement pour son entreprise, mais aussi pour le compte de la crèche. C’est le cas, car les autorités considèrent qu’au sein de la même entreprise, se déroulent deux types d’activités. L’entreprise doit également souscrire à une assurance pour la crèche. Toutes ces formalités sont à la fois obligatoires et coûteuses pour l’entreprise. En ce qui concerne la réalisation d’une telle crèche, il faudrait avoir au minimum, 30 enfants à inscrire. Si éventuellement les employés n’y inscrivent pas leurs enfants en raison de sa tarification trop élevée, cette crèche représenterait pour l’entreprise un énorme gouffre financier. Tout dépend donc de l’engouement des salariés.