Le recrutement d’hôtesses a bien changé depuis quelques temps. Les agences sont de plus exigeantes car elles sont obligées se plier aux exigences des clients. De plus, la concurrence est rude et les agences qui ne modernisent pas leur façon de faire perdent facilement des clients. Si vous voulez vous faire recruter par une agence d’hôtesses de renom, vous devez connaître les critères imposés aux candidates. Zoom sur le sujet.
Des critères physiques bien précis
Les agences d’hôtesses sont exigeantes au niveau recrutement pour pouvoir continuer à offrir de la qualité à leurs clients. Ainsi, rien qu’au niveau du physique des candidates, elles sont très sélectives. Seules les candidates de grande taille ont une chance de passer la première étape de la sélection. Une belle constitution et un joli visage constitue également de véritables atouts. Si vous ne répondez pas à ces critères, vous ne passerez même pas la première étape de la sélection. Les agences sont à cheval sur ce principe de recrutement car elles ne veulent pas prendre le risque de perdre leur notoriété.
Des diplômes spécifiques
Si vous répondez au profil physique exigé par les banques, vous pouvez passer à la prochaine étape de la sélection. En effet, les agences n’engagent que des candidates qui ont suivi des études universitaires. Celles qui ont des diplômes en communication, en marketing ou en commerce sont privilégiées car ces filières sont liées étroitement au métier d’hôtesses. Bien entendu, d’autres filières sont les bienvenues mais les expertes en marketing, en communication ou encore en communication sont privilégiées. Ainsi, si vous voulez devenir hôtesse d’accueil événementiel, votre beauté ne suffira pas pour vous faire recruter. Les agences demanderont vos diplômes et vous feront passer un test avant de vous engager.
Une expérience concluante
Si vous vous préparez au métier d’hôtesse, n’hésitez pas à demander un stage au sein d’une agence connue. Le stage est facile à décrocher car les agences sont toujours contentes de recevoir des mains-d’œuvre sans trop dépense. De vôtre côté, vous découvrirez l’essence de la profession. Vous pourrez alors mieux décider si vous voulez réellement exercer le métier ou si vous voulez passer à autre chose. Si vous vous sentez dans votre milieu, profiter du stage pour vous familiariser avec le métier et pour découvrir ses différentes facettes. Ainsi, lorsque l’heure est venu d’exercer la profession pour de vrai, vous serez immédiatement opérationnel.
Quelques qualités personnelles requises
Le métier d’hôtesse est particulièrement délicat. Si vous êtes du genre à vous fâcher pour un rien, vous ne pouvez pas exercer cette profession où les pressions sont nombreuses. Vous devez être capable de considérer les problèmes comme des défis à relever impérativement. Pour que ce soit le cas, vous devez avoir confiance en vous. La sociabilité sera votre premier allié et vous devez être capable de garder votre sang froid même dans les pires des situations.
Par ailleurs, vous devez avoir de bonnes conditions physiques car les hôtesses doivent souvent rester debout pendant des heures sans sourciller.