Banque : quelle banque choisir entre Fortuneo et Boursorama ?

Banque : quelle banque choisir entre Fortuneo et Boursorama ?

7 juillet 2019 0 Par Fabienne

Lancées toutes les deux au début des années 2000, Boursorama et Fortuneo ont été les premières enseignes à œuvrer dans le secteur bancaire numérique. Aujourd’hui, les deux structures affichent des performances qui les placent au rang de leader. Chacune, à sa façon, a su avancer en tenant compte de l’évolution des besoins des consommateurs et des fluctuations du marché. Pour la banque en ligne de la Société Générale, les 1,5 million de clients acquis durant ces nombreuses années témoignent d’un modèle bancaire innovant. Du côté de la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, avec 600 000 clients à son actif et un résultat net de 9,3 millions d’euros, la société se démarque par sa rentabilité exemplaire. Mais alors, laquelle est la meilleure ? Vers quelle néobanque se tourner si on veut souscrire un compte bancaire en ligne ?

Des tarifs, des formules et des produits courants identiques (à quelques différences près)

Les prix, les conditions d’accès, la qualité des produits et services proposés, le savoir-faire des professionnels, toutes ces caractéristiques ont toujours été des critères de choix décisifs pour les consommateurs. Les banques en ligne ne dérogent pas à la règle puisque ces filtres s’appliquent totalement à elles. Il est important de rappeler dès le départ que le compte professionnel n’est réellement disponible que chez Boursorama : https://banque.salaire-brut-en-net.fr/banque-en-ligne-avis/boursorama/. Bien sûr, en théorie, rien n’empêche les auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte personnel chez Fortuneo et de s’en servir comme compte pro. Par ailleurs, il est à noter que la filiale du Crédit Mutuel Arkéa autorise parfaitement l’ouverture de compte-titres professionnels pour les personnes morales.

Au niveau des tarifs, les deux structures se distinguent par leurs offres très accessibles qui sont d’ailleurs les moins chères du marché si on se réfère aux résultats des comparatifs. Les frais d’ouverture, de fermeture et de tenue de compte sont gratuits chez les deux enseignes. C’est également le cas pour les paiements et retraits dans les distributeurs. En revanche, en ce qui concerne les cartes bancaires, le revenu minimum demandé est différent chez les deux néobanques. Chez Fortuneo, le détenteur de compte devra disposer d’un revenu minimum de 1 200 euros pour bénéficier de la carte Visa Classic gratuite alors que le montant est fixé à 1000 euros chez Boursorama.

Pour ce qui est des modes de paiement classiques, les deux établissements proposent un chéquier gratuit. Toutefois, on constate une petite différence concernant le chèque de banque. Le support est proposé contre un versement de 5 euros chez Fortuneo alors qu’il est offert chez Boursorama. Et puis, puisque ce sont les solutions numériques qui caractérisent les banques en ligne, on ne saurait oublier de mettre en avant ces éléments. Les clients de la filiale de la Société Générale bénéficient de l’offre Paylib (incluant le règlement sans contact) pour les paiements sur internet. Ceux de la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa ont la possibilité d’utiliser gratuitement le service e-carte bleue. Pour finir, il est important de rappeler que le taux de découvert autorisé est de 8 % chez Fortuneo alors qu’il est fixé à 7 % chez Boursorama.

Service client, produits d’épargne, assurances, crédits : d’autres critères de choix à ne pas oublier

Boursorama est réputée pour son excellent service client et son dispositif d’assistance gratuite disponible à des horaires souples. Ce type d’accompagnement est cependant payant chez Fortuneo (0,06 euro la minute). En ce qui concerne les produits bancaires spécifiques, les deux néobanques proposent toutes les deux les livrets A et LDD. C’est aussi le cas pour les formules d’assurance (assurance perte et vol, assurance-vie et autres). En revanche, si la filiale du Crédit Mutuel Arkéa n’autorise que le crédit immobilier, la banque en ligne de la Société Générale, elle, propose des crédits à la consommation et une solution de rachat de crédit.