Dans le monde de la mode, le personal shopper est l’une des professions les plus demandées. Ce professionnel est chargé d’aider les personnes à trouver un style vestimentaire avec lequel elles se sentent à l’aise, en fonction de leur personnalité, de leur profession ou de leurs goûts esthétiques. Si vous aimez la mode et que vous voulez travailler comme conseiller de mode, formez-vous au métier de personal shopper.
Qu’est-ce qu’un personal shopper ?
Un personal shopper est un conseiller en mode et en image, également connu sous le nom de styliste. Ils sont chargés d’accompagner, de guider et de conseiller leurs clients (entreprises, individus ou groupes de personnes) dans la recherche de leur propre style personnel ou professionnel dans le but de construire leur propre image ou d’améliorer celle qu’ils ont. Il ne s’agit pas seulement de faire du shopping ou d’essayer des tenues jusqu’à ce que vous trouviez la bonne. Il s’agit d’un travail considérable qui implique de connaître parfaitement le client, d’évaluer toutes les options possibles et de prêter attention aux moindres détails. Vous entre dans ce métier, vous pouvez suivre une formation personal shopper paris.
Il y a quelques années encore, engager un personal shopper était assez coûteux, car il s’agissait d’une profession plutôt élitiste, réservée aux célébrités et aux personnes populaire. Aujourd’hui, cependant, il est beaucoup plus abordable. En outre, la présence de ces professionnels sur Internet permet d’engager un personal shopper en ligne, qui vous guidera dans les boutiques de vêtements en ligne et vous aidera à projeter de belles images sur les plateformes numériques comme les réseaux sociaux.
Que fait un personal shopper ?
Les missions d’un personal shopper sont :
- Réaliser une étude morphologique du client ;
- Connaître les besoins du client et l’environnement dans lequel il évolue pour savoir quelles options sont les mieux adaptées à sa demande ;
- Avoir une grande connaissance des magasins de vêtements et des marques de mode où acquérir les produits nécessaires. En outre, il est également important de garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans les établissements les plus chers pour obtenir les meilleurs vêtements ;
- Accompagner les clients lors de sorties de shopping et les guider dans la recherche de vêtements ou d’accessoires qui correspondent à leur style ;
- Concevoir des tenues pour le quotidien ou pour des occasions spécifiques ;
- etc.
Vous pouvez consulter le blog de Conseiller en relooking en France pour en savoir plus sur les rôles des personal shopper.
Comment devenir un personal shopper ?
Pour être un personal shopper, il ne suffit pas d’aimer le shopping. Il est très important d’être formé dans ce domaine afin de savoir comment la mode a évolué au fil des ans et de connaître les créateurs les plus influents et la manière dont ils ont conditionné les tendances passées, présentes et futures. Il est également important de se tenir au courant des tendances de la mode et de suivre les personnes et les marques les plus influentes du secteur.
D’autre part, un consultant en mode est en contact direct avec des personnes, des marques et des établissements tous les jours. Vous devez donc être ouvert d’esprit, sociable et à l’écoute des autres. Une relation de confiance avec les clients vous permettra d’obtenir des informations décisives au moment de choisir les vêtements ou les articles qui répondent le mieux à leurs besoins. Si vous souhaitez devenir un personal shopper, vous pouvez étudier certains concepts comme :
- L’histoire du vêtement et de la mode ;
- Les principaux créateurs du secteur de la mode ;
- Le soin de l’image personnelle ;
- Les techniques de soins personnels et d’embellissement;
- Les techniques de stylisme dans l’habillement ;
- Les accessoires de mode ;
- La coupe et confection ;
- Etc.