21 novembre 2024
Trois leçons pour réussir la transformation numérique

De l’autonomisation des travailleurs à la mise à niveau des outils, les experts décrivent les cinq éléments clé de toute évolution numérique réussie

Succès numérique

Une transformation numérique réussie n’est, en aucun cas, garantie. Entreprendre une transformation n’est pas synonyme de succès. Le cabinet de recherche a constaté que la plupart des organisations n’ont pas une vision claire de l’initiative, en particulier d’une manière qui est facilement comprise par les employés des cadres intermédiaires et inférieurs. Et le processus détourne parfois l’attention de l’excellence opérationnelle, ce qui peut entraîner des échecs visibles et évitables qui nuisent à la réputation des dirigeants.

Tout en entreprenant un processus de transformation, conçu pour tirer parti des avantages des technologies numériques et des performances améliorées, nécessite un engagement et une concentration, cinq facteurs clé de réussite de la transformation numérique ont été identifiés. Selon une étude, le leadership, le renforcement des capacités, l’autonomisation des travailleurs, la mise à niveau des outils et la communication font partie intégrante d’une transformation réussie.

En 2020, la pandémie de coronavirus a considérablement accéléré la nécessité de remodeler afin de relever les défis auxquels les organisations sont confrontées à tous les niveaux. La pandémie a forcé une innovation numérique rapide et créée le besoin d’équipes fonctionnelles réunissant des experts en technologie et des analystes commerciaux pour travailler en collaboration et à grande vitesse pour développer de nouvelles plates-formes et solutions.

Ici, les leaders de tous les horizons développent les facteurs de réussite de la transformation numérique.

1. Leadership dans le processus de transformation

Mener une transformation numérique réussie et éviter les pièges courants n’est pas une destination, mais plutôt un état d’esprit et un voyage. Un leadership efficace renforce la confiance dans le processus de transformation et est primordial pour qu’une entreprise reste compétitive à l’avenir.

Si les décideurs au sein d’une organisation n’adhèrent pas pleinement à ce voyage, cela freine l’innovation et la croissance. « Le leadership n’a pas nécessairement besoin de comprendre les aspects techniques de toutes les initiatives de transformation numérique, mais il doit avoir la clairvoyance pour encourager et adopter le changement, définissant une vision que les employés peuvent suivez, exécutez et croyez »

Il croit que le leadership doit évaluer s’il possède les bonnes compétences pour mettre en lumière une nouvelle vision. Et si ces capacités et compétences peuvent venir de l’intérieur, il est essentiel d’investir dans les bonnes personnes.

« Si l’organisation ne possède pas les compétences nécessaires, une transformation numérique réussie peut encore être réalisée en investissant dans des partenariats externes qui peuvent vous conduire là où vous devez aller. Qu’il s’agisse d’embaucher différents talents ou de s’associer à un conseiller de confiance qui possède l’expertise nécessaire, il existe de nombreuses façons d’y parvenir »

2. Innovation numérique grâce au renforcement des capacités

Développer les bons talents et compétences est l’une des initiatives de transformation importantes. Alors que certaines personnes pourraient immédiatement dire que les technologies numériques sont le facteur clé de succès, ceux qui sont expérimentés dans le processus diront que ce n’est pas nécessairement le cas.

Alors que les entreprises peuvent avoir besoin d’innovations numériques telles que l’intelligence artificielle pour une compréhension approfondie, les piles technologiques ne sont que des outils et, sans les bonnes instructions d’utilisation, elles se trouvent en jachère ou deviennent des puits d’argent.

« Nous avons besoin des stratégies conceptuelles et des innovations pour guider nos investissements technologiques ainsi que de l’expertise humaine pour les utiliser correctement. Cependant, cette expertise humaine est particulièrement rare lorsqu’il s’agit de naviguer dans les interdépendances extrêmement complexes des entreprises alimentées numériquement. »

Avec la capacité de construction, la clé est le bon mélange d’expertise humaine et de technologie travaillant dans un modèle d’exploitation cohérent et flexible avec le client au centre. « Le but de la transformation numérique ne devrait pas être de devenir une entreprise plus numérique, mais plutôt de se transformer en une entreprise moderne et puissante capable de générer une croissance inhabituelle.»

3. L’autonomisation des travailleurs est une factrice de succès humain.

La gestion du changement et la mise en scène du nouveau paysage ne peuvent être sous-estimées dans le processus de transformation. Et alors que l’amélioration continue devient la norme à travers la pandémie de coronavirus, les dirigeants essentiels se concentrent sur la collaboration, la communication et la construction d’une culture qui soutient la rapidité et l’agilité face à tant d’incertitudes. C’est pourquoi l’autonomisation des travailleurs est l’un des facteurs de réussite de la transformation numérique. Pour plus des  informations , consultez notre site Logiciel rh .

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