Tout savoir sur la construction de la charpente industrielle

Tout savoir sur la construction de la charpente industrielle

2 septembre 2019 0 Par Tina

Avec l’apparition de la charpente industrielle, de plus en plus de gens optent pour ce type de charpente pour leur construction, délaissant la charpente traditionnelle. Mais, en quoi consiste la charpente industrielle et quels sont les avantages qu’elle procure ? Explication.

En quoi consiste la charpente industrielle ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la charpente dite industrielle est différente de la charpente traditionnelle grâce à sa méthode de fabrication. Cette dernière est composée de fermes en bois qui sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs métalliques, c’est ce qui permet de donner les fermettes. Cette charpente est des plus appréciées parce qu’elle permet de répartir les charges afin d’assurer la solidité du bâti. Vous pouvez retrouver ce type de charpente dans la plupart des constructions modernes, d’autant plus qu’elle arrive à répondre à une certaine norme.

Quels sont les avantages d’utiliser une charpente industrielle ?

Il faut savoir que la charpente industrielle présente de nombreux avantages comparée à la charpente traditionnelle. En effet, grâce à la légèreté de sa structure, la charpente industrielle permet d’effectuer une installation en toute rapidité. Les fermes en bois utilisées pour sa fabrication est de faible épaisseur, ce qui permet de gagner du temps dans la réalisation des travaux.

En plus de cela, la charpente industrielle est la meilleure charpente au meilleur prix que vous pourrez retrouver sur le marché. Cela se traduit par la rapidité de l’installation qui aura un impact majeur sur le coût de la main d’œuvre mais aussi par la faible quantité de bois utilisé lors de sa fabrication. Alors, si vous souhaitez économiser sur le coût de l’installation, n’hésitez pas à utiliser ce type de charpente.

Quelles sont les limites de la charpente industrielle ?

Vous vous demandez certainement quelles peuvent être les limites d’une charpente industrielle ? Sachez que malgré tous les avantages qu’elle offre, la charpente industrielle connaît certaines limites, à savoir en ce qui concerne la complexité de la pause, nécessitant un savoir-faire particulier. Ainsi, si vous souhaitez remplacer votre charpente traditionnelle par une industrielle, pensez à contacter un professionnel qui s’en chargera.

Ensuite, il faut aussi comprendre que contrairement à une charpente traditionnelle, celle qui est industrielle est déjà comblée par des fermes. De ce fait, vous ne pourrez pas aménager vos combles si vous souhaitez le transformer en un espace habitable. Un professionnel vous accompagnera pour vous proposer une prestation personnalisée qui s’adaptera le plus à vos demandes. Qui plus est, vous pourrez faire appel à son service pour assurer la production de vos charpentes selon les normes en vigueur.

Comment assurer la longévité de sa charpente industrielle ?

L’entretien de la charpente industrielle reste le même que pour la charpente traditionnelle. Il suffit d’un brossage régulier pour enlever les résidus ainsi que les parasites. Dans le cas où l’état de votre charpente se dégrade, pensez à faire diagnostiquer l’état de celle-ci par un professionnel. Il pourra par la suite détecter le problème et trouver la solution appropriée.