Surmonter les installations difficiles avec les chaudières à double conduit

Surmonter les installations difficiles avec les chaudières à double conduit

28 mars 2022 0 Par Bruno

La plupart des installations de chaudières sont assez simples, incorporant un conduit concentrique traditionnel qui s’étend à moins de 10 mètres de la chaudière sur un mur extérieur ou un toit pour expulser les gaz résiduaires.

Comme les conduits concentriques intègrent à la fois des conduits d’admission d’air et de gaz d’échappement, les deux conduits sont naturellement parallèles l’un à l’autre.

Les installations peuvent toutefois être plus complexes dans certaines situations.

Les chaudières peuvent devoir être situées plus loin d’un mur extérieur afin de répondre aux exigences réglementaires, ou peuvent déjà être situées dans un endroit plus difficile comme un sous-sol.

Dans ces scénarios, vous aurez besoin d’un conduit plus long et cela exige une solution plus flexible, au lieu d’être limité par la nécessité de conduire la chaudière de manière concentrique à travers le mur extérieur ou le toit le plus proche.

Chaudières à double conduit vs conduits concentriques

Les chaudières à double conduit sont conçues pour faire le même travail qu’un conduit concentrique mais avec une plus grande flexibilité et moins de compromis, ce qui les distingue des autres types de conduits de chaudière à gaz.

Un conduit concentrique est un système monobloc qui prend en charge à la fois le flux d’alimentation en air dans l’appareil et l’évacuation des gaz de combustion hors de l’appareil.

Il s’agit d’un tuyau à l’intérieur d’un tuyau, les gaz d’échappement étant évacués par le conduit de fumée interne (le tuyau d’évacuation de la chaudière) et l’air utilisé dans le processus de combustion arrivant par le conduit de fumée externe.

Les conduits concentriques ont généralement un diamètre global de 100 à 150 mm et peuvent parcourir jusqu’à 10 mètres, horizontalement ou verticalement.

Dans un système de chaudière à double conduit, les conduits d’admission et d’évacuation d’air sont séparés et généralement d’un diamètre inférieur à celui d’un système concentrique.

Les systèmes à double conduit comme le  S30 vous permettent de faire passer le conduit verticalement ou horizontalement et d’étendre le conduit jusqu’à 27 m de la chaudière – près de trois fois la distance maximale d’un conduit concentrique et offrant beaucoup plus de flexibilité !

Les avantages des conduits de fumée de chaudière flexibles

Comme les conduits de fumée ne sont pas reliés concentriquement – l’entrée d’air et le conduit d’évacuation sont séparés – l’installation d’une chaudière à double conduit signifie qu’il n’est plus nécessaire de les faire fonctionner parallèlement.

Ils peuvent avoir différents points de terminaison et leurs longueurs ne doivent plus nécessairement être de la même longueur, ce qui permet d’installer une chaudière presque n’importe où dans un bâtiment.

L’un des avantages les plus utiles d’un double conduit est que votre prise d’air peut provenir du mur extérieur le plus proche, tandis que votre tuyau de combustion peut aller jusqu’à un point de terminaison beaucoup plus éloigné.

Avec un bon modèle, la portée va jusqu’à 27 m à partir de l’emplacement de la chaudière, ce qui vous donne une bien plus grande flexibilité.

Installation d’une chaudière au sous-sol avec un système à double conduit

L’installation d’une chaudière dans des pièces ou des espaces sans mur extérieur peut être un défi – mais réalisable.

Que vous travailliez dans un sous-sol ou dans un local technique, les systèmes de chaudières à double conduit vous offriront un conduit de fumée plus long et plus flexible et vous permettront d’installer une chaudière de manière sûre et efficace dans des espaces difficiles.

Que faire si vous avez besoin d’un système avec une sortie plus élevée ?

Les grandes propriétés et les bâtiments commerciaux nécessitent souvent une puissance plus élevée pour chauffer l’espace – mais ce n’est pas un problème pour un système de chaudière à double conduit.

Bien que les chaudières individuelles puissent avoir une puissance inférieure, vous pouvez créer un système de chaudière modulaire à l’aide de kits de cadre et de collecteur.

Ces systèmes en cascade permettent à deux à six chaudières de fonctionner ensemble pour fournir des puissances maximales de 330 kW.

Ceci est idéal pour les grands espaces qui nécessitent un rendement plus élevé, mais qui ont également des exigences d’installation spécifiques.

Une chaudière doit-elle être installée sur un mur extérieur ?

La majorité des chaudières (voir plus), en particulier dans un cadre domestique, seront installées sur un mur extérieur.

Cela signifie que le conduit de fumée peut être dirigé vers l’extérieur rapidement et facilement, ce qui fait du système de conduit de fumée de chaudière concentrique, une option beaucoup plus pratique et efficace pour la plupart des installations.

Cependant, que se passe-t-il lorsque le montage sur un mur extérieur n’est tout simplement pas une option ?

Les chaudières à double conduit vous permettent de faire passer le conduit de fumée horizontalement ou verticalement, l’entrée d’air et le conduit d’évacuation n’étant pas liés.

Cela vous permet de faire passer le conduit de fumée beaucoup plus loin afin de trouver une position sûre pour le conduit d’évacuation.

Quatre installations difficiles qui peuvent bénéficier des chaudières à double conduit

De nombreuses installations peuvent bénéficier d’un système de chaudière double conduit flexible :

1. La position existante de la chaudière rend difficile le montage d’un conduit concentrique

Si votre chaudière existante doit être remplacée ou mise à niveau, vous devrez peut-être soit trouver une solution adaptée au positionnement de votre chaudière actuelle, soit remplacer complètement le système.

Le déplacement de la chaudière dans n’importe quel bâtiment peut être un travail coûteux et chronophage, alors que l’utilisation d’une chaudière à double conduit pour fournir une longueur supplémentaire est une solution beaucoup plus simple et rentable.

2. La pose d’un conduit concentrique ne serait pas conforme aux exigences réglementaires

Le respect des réglementations sur les conduits de chaudière peut être une autre raison essentielle pour choisir d’utiliser une chaudière à double conduit.

Par exemple, l’évacuation à partir du mur le plus proche possible peut ne pas être possible s’il se trouve à proximité d’une fenêtre ou d’une porte extérieure.

Dans ce cas, l’utilisation d’une chaudière à double conduit pourrait vous permettre de placer votre chaudière dans un espace pratique tout en respectant la position du point de terminaison.

3. Votre client est soucieux de l’esthétique

Certains installateurs comme plombier pas cher paris 5 peuvent être amenés à masquer le conduit de fumée afin de conserver l’aspect extérieur d’un bâtiment. Dans ce cas, une chaudière à double conduit est une excellente option car vous pourrez créer un conduit de fumée beaucoup plus long.

4. Vous travaillez sur une propriété classée et devez respecter la réglementation

Les bâtiments classés sont des propriétés protégées, et les réglementations telles que la garantie qu’un conduit de fumée ne soit pas placé à l’avant du bâtiment ou visible sur certains murs extérieurs peuvent poser un défi aux installateurs.

La flexibilité d’un parcours à double conduit pourrait aider à respecter ces réglementations, les spécialistes des chaudières à double conduit pouvant travailler avec des bâtiments classés Grade II pour trouver une solution.

Quels types de chaudières à double conduit sont disponibles ?

En ce qui concerne les chaudières à double conduit, la flexibilité offerte ne se limite pas à la longueur de votre conduit de fumée.

Les clients et installateurs peuvent choisir entre un système chauffage seul ou une chaudière mixte … mais quelles sont vos options en matière de chaudières à double conduit ?