Les réserves privées et les parcs nationaux de l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est la destination idéale pour faire du safari. Disséminés à travers tout le pays, vous avez la possibilité de visiter des parcs nationaux. Certains sont montagneux, d’autres très boisés et il y en a qui sont des étendues de savane. Toutefois, des réserves privées ouvrent aussi leurs portes aux aventuriers de tout bord.
Les réserves privées : pour être au plus près des animaux sauvages
Tout d’abord, comme son nom l’indique, une réserve privée est gérée par un propriétaire ou une société. Généralement, elles sont plus petites qu’un parc. En plus, elles ont une dimension très variable. La réserve « Leshiba » par exemple s’étale sur 2 600 ha. Par contre, le « Timbavati » créé en 1956 a une superficie de 680 km². Dans ces endroits, pour pouvoir profiter de la nature et de la faune, il faut payer au moins une nuitée dans l’un des lodges de la réserve.
Par ailleurs, les safaris y sont encadrés par des rangers. De jour comme de nuit, cela vous permettra d’approcher les animaux au plus près. Lors des sorties, vous serez à bord d’un véhicule tout terrain, ouvert et surélevé. C’est un atout indéniable pour prendre tranquillement des photos et profiter pleinement du spectacle. Concernant l’hébergement, vous serez logés dans des lodges, en pension complète.
Le choix des parcs nationaux : pour un safari en toute liberté
Concernant les parcs nationaux, ils ont été créés pour préserver la faune et la flore d’une région. Chaque parc a en effet ses particularités, tant pour ses paysages, son climat, ses biotopes et son histoire. Le « Kruger » est le plus connu et le plus visité en Afrique du Sud. C’est un véritable sanctuaire animalier. Sa superficie est semblable à celle du Pays de Galle.
Il faudra choisir un safari en afrique du sud avec marco vasco lorsque vous voulez être en complète autonomie. En effet, pendant vos sorties, il est possible d’opter pour un « self-catering », en achetant et apportant tout ce qu’il vous faut. Parallèlement à cela, le coût par rapport à une visite d’une réserve privée est abordable. Bien qu’il faille s’acquitter d’un droit d’entrée, les hébergements qui y sont proposés sont moins onéreux que les lodges.
Les meilleurs endroits pour faire du safari en Afrique du Sud
Comme vous vous l’imaginez, il est possible de faire du safari partout en Afrique du Sud. Pour les parcs nationaux, il y a quatre régions majeures dans ce pays. Au nord-est, vous avez le Kruger National Park. Au nord-ouest, il existe quatre parcs : Limpopo, Madikwe, Pilanesberg, et Tswalu. Quant au sud-est, l’Addo Elephant Park vous tend les bras. Le KwaZulu Natal, une région chargée d’histoire a aussi un parc du même nom. Où que vous alliez, vous y retrouverez à chaque fois, les fameux Big 5.
Pour les réserves privées, Sabi Sand est renommée pour la densité animalière. Pour un safari hors des sentiers battus, la réserve comme Tswalu est à visiter. Optez pour un safari afrique du sud avec marco vasco si vous avez des enfants. Les Aquila et Inverdoorn se trouvant à 2 h 30 du Cap sont les plus indiquées.