Le temps est révolu où nous utilisions les téléphones portables uniquement pour passer un appel ou envoyer un message texte. Aujourd’hui, la plupart des activités professionnelles reposent sur nos Smartphones. Des médias sociaux aux comptes bancaires, de la conservation de documents au stockage de messages confidentiels, tout se trouve dans ce gadget de la taille d’une paume. Beaucoup d’entre nous se posent des questions telles que : devons-nous sécuriser notre appareil Android avec un logiciel antivirus externe ? Découvrez les réponses dans ce qui suit !
Les Smartphones, une proie facile pour les hackers ?
Un grand nombre de nos tâches informatiques sont passées du système de bureau au téléphone ou à la tablette. Dans la plupart des cas, les Smartphones et tablettes Android n’ont pas besoin d’installer d’antivirus. Cependant, il est tout aussi valable que les virus Android existent et l’antivirus avec des fonctionnalités utiles peut ajouter une couche supplémentaire de sécurité.
Lorsque vous choisissez un appareil mobile, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que le prix, les fonctions, les performances, l’apparence, etc. Cependant, chaque fois que nous parlons de fonctions, il y a une chose qui doit être évaluée, et c’est la sécurité mobile. Si nous parlons d’Apple, son système d’exploitation fonctionne sur un système fermé. Cela signifie que les développeurs d’applications n’ont pas accès au code source du système. Les propriétaires d’appareils iOS ne sont pas non plus en mesure de modifier eux-mêmes le code. Cela rend les appareils Apple sûrs.
Les appareils sous Android par contre fonctionnent avec un code source ouvert, et c’est pourquoi ils sont considérés comme moins sûrs que les appareils iOS. Le fait de fonctionner avec un code source ouvert signifie que le propriétaire peut modifier les paramètres pour les ajuster en conséquence. En outre, Android fournit également des applications aux développeurs. Malheureusement, cela rend le système de sécurité de l’appareil fragile et vulnérable aux logiciels malveillants.
Est-ce que vous avez besoin d’investir dans un logiciel antivirus pour Smartphone ?
Comme les PC, les appareils sous Android ne sont pas infectés par les virus traditionnels qui se répliquent, mais ils peuvent être infectés par d’autres logiciels malveillants. Ces malwares sont conçus pour accéder ou contrôler votre appareil sans votre permission. Initialement découvert au cours de l’année 2018, l’un de ces malwares Android de premier plan est Triout. Ce malware se cache dans l’appareil Android, puis suit les activités de l’utilisateur, comme l’enregistrement des appels téléphoniques, la sauvegarde des messages texte et le suivi de la localisation.
La plupart des malwares et virus Android connus sont généralement installés à l’arrière d’applications suspectes. Bien que vous ne trouverez pas de telles applications dans la boutique Google Play, car toutes les applications qui y sont présentes sont vérifiées par Play Protect. Heureusement, Android n’autorise pas l’installation d’applications provenant de sources inconnues par défaut, de sorte que le risque d’installation d’une application douteuse est très faible. Cela réduit les risques mais ne les écartent pas pour autant. De ce fait, vous aurez besoin d’installer un logiciel antivirus sur votre Smartphone. Pour ce faire, assurez-vous de comparer les meilleurs logiciels sur 1antivirus.fr. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur antivirus qui vous garantira une protection optimale tout en tenant en compte de vos besoins.