Votre chauffe-eau fait des bruits étranges de temps en temps ? Si oui, alors vous serez heureux d’apprendre que vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce genre de problème. Un chauffe-eau qui fait du bruit est un problème courant dans de nombreuses maisons à travers le pays.
Ces bruits peuvent être n’importe quoi, des bourdonnements subtils, des sons de cliquetis aux pops. Quoi qu’il en soit, le bruit pourrait indiquer un problème sous-jacent avec le chauffe-eau. Déterminer la cause du bruit peut être votre première étape pour réparer le problème.
Dans cet article, nous examinerons quelques raisons pour lesquelles votre radiateur fait ces bruits étranges. Nous examinerons également les mesures à prendre pour empêcher le radiateur de faire ce bruit.
Est-il normal que le chauffe-eau fasse du bruit ?
Comme mentionné précédemment, de nombreux propriétaires à travers le pays ressentent le bruit de leur chauffe-eau à un moment ou à un autre. Donc, le bruit du chauffe-eau est normal, mais il ne faut pas le négliger. Le bruit du chauffe-eau pourrait souligner une foule de problèmes graves avec le chauffe-eau.
Pourquoi mon chauffe-eau fait-il du bruit ?
Vous pouvez attribuer le bruit de votre chauffe-eau à plusieurs raisons. Voici quelques raisons du bruit de votre chauffe-eau.
Bruits éclatants (accumulation de sédiments)
L’explication la plus courante du bruit du chauffe-eau est l’accumulation de sédiments. Ces sédiments s’accumulent au fond du réchauffeur. Lorsque vous allumez le chauffage, ce sédiment fait un bruit sec.
Pour empêcher les sédiments de s’accumuler dans votre appareil de chauffage, vous pouvez procéder comme suit : –
Installez un adoucisseur d’eau – Cette accumulation de sédiments est due à l’eau dure qui traverse votre appareil de chauffage. Un adoucisseur d’eau adoucit l’eau passant dans le système ; par conséquent, aucun sédiment ne s’accumule au bas de l’appareil de chauffage.
Rincez régulièrement l’appareil de chauffage – Assurez-vous de rincer l’appareil de chauffage lorsque vous le pouvez pour vous débarrasser de tous les sédiments qui se sont accumulés.
Si vous ignorez ce problème, l’accumulation pourrait entraîner des problèmes dévastateurs sur la route. La meilleure chose à faire est de régler le problème le plus tôt possible avant qu’il ne s’aggrave.
Grondements (débris dans le chauffe-eau)
La raison pour laquelle votre chauffe-eau fait des bruits de grondement est à cause des débris dans le chauffe-eau. Lorsque le liquide en expansion traverse les débris, il émet un grondement.
Ces débris proviennent de la saleté qui s’accumule à l’intérieur du réservoir. Cette saleté atteint plus tard le chauffe-eau et y reste sous forme de résidu. Plus le grondement est fort, plus la quantité de débris que vous avez dans votre appareil de chauffage est importante.
La seule façon de résoudre ce problème est de nettoyer la saleté de votre réservoir. Un excès de débris dans votre appareil de chauffage l’endommage et le rend également moins efficace.
Grésillement (problèmes d’écoulement et fuites d’eau)
Lorsque l’eau a du mal à s’écouler dans le réservoir, vous entendrez un grésillement provenant du radiateur. Le problème vient probablement de la vanne, qui ne permet pas à suffisamment d’eau de s’écouler dans le réservoir.
Vous pouvez également entendre des bruits de grésillement lorsque vous avez une fuite dans votre chauffe-eau. L’eau qui fuit s’égoutte sur le brûleur, ce qui le fait grésiller. Une fuite d’eau est évidente lorsque vous trouvez de l’eau autour de la douche même si elle n’est pas allumée
Si vous n’avez pas assez d’eau chaude, il pourrait y avoir une fuite avec votre chauffe-eau. Un plombier à Meyzieu peut facilement identifier la source de la fuite et la réparer en un rien de temps. Une fuite dans votre chauffe-eau signale également qu’il est grand temps pour le service de chauffe-eau .
Coutil (changements soudains de pression)
Si le chauffe-eau subit des changements drastiques de pression, il émet un son de tic-tac. Les mamelons de chauffage sont ce qui relie le chauffage aux tuyaux qui acheminent l’eau vers et depuis celui-ci. Ce sont ces mamelons qui empêchent une expansion rapide en emmagasinant la chaleur.
S’il y a un changement rapide de pression , les mamelons tiquent à cause de la fluctuation de la pression. Si c’est la source de la tique, vous devrez alors changer votre appareil de chauffage actuel pour un modèle sans piège à chaleur.
Bruits de bourdonnement (éléments de chauffe-eau desserrés)
Le bourdonnement de votre chauffe-eau ne devrait pas être une cause d’alarme aussi importante.
Le bourdonnement est gênant, mais il n’affecte pas le fonctionnement du radiateur. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une clé et de serrer le radiateur. Cela permet de s’occuper des bruits.
Bruit de claquement (tiges d’anode réagissant avec de l’eau chlorée)
La plupart des régions avec de l’eau douce utilisent des chauffe-eau avec des tiges d’anode en aluminium. Ces tiges sont moins chères que les tiges d’anode en magnésium mais ont une durée de vie plus courte.
Un autre problème avec les tiges d’anode en aluminium est qu’elles réagissent avec de l’eau chlorée. C’est parce que l’eau aura un pH élevé, d’où la réaction. La réaction conduit à la formation d’un gel qui recouvre à la fois la tige et le réservoir.
Si c’est le cas, vous devrez retirer la tige en aluminium et la remplacer par une tige en magnésium. Cela prend en charge les sons popping. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’eau qui n’est pas chlorée, mais ce n’est pas pratique.
N’ignorez pas les bruits de votre chauffe-eau
Espérons que votre chauffe-eau faisant du bruit ne vous sera pas si étranger. Vous pouvez également identifier la cause exacte du bruit. À partir de là, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une entreprise de services à domicile, mais pas de n’importe quelle entreprise. Pour votre chauffe-eau , seul le meilleur peut faire. C’est pourquoi vous devriez nous contacter si vous avez besoin d’un service ou d’une réparation de chauffe-eau.