Pascal Robaglia : Un parcours professionnel dans le monde d’art
Pascal Robaglia est le gérant fondateur de la galerie Gilbert Bart. Une galerie qui a eu un grand succès nationale et internationale. Il a commencé à fréquenté le monde de l’art très jeune. Sa tant étant une passionnée de la peinture et lui apprenait ce qu’elle savait en l’empennant à des expositions. Elle collectionnait même des tableaux dont Pascal Robaglia a hérité après sa mort. Cette passion dévorante pour la peinture lui venait ainsi de sa tante.
Enfance et étude
Pascal Robaglia est né le 27 février 1955 à Paris. Il a été élevé dans un milieu aisé, mais il a pu faire ses études jusqu’à la fin et, ce, dans de prestigieuses écoles. Le futur galeriste a eu son baccalauréat scientifique, puis il intègre une école de commerce. Il a aidé à créer Junior-Entreprise pour son institut. Il a même été à sa tête pendant les années qu’il passait au Sub de Co Dijon. Ce poste lui a permis de se faire des relations dans des entreprises leader dans leur milieu. C’est ainsi qu’il a décroché un stage au sein de Hermes, une entreprise pour laquelle il a exercé en Hong-Kong. Ensuite, le jeune homme a été embauché dans deux banques, celle de Bruxelles et de Benelux.
Un parcours professionnel surprenant
Notre galeriste a eu un parcours professionnel exceptionnel avant de devenir un expert dans le domaine de l’art. En effet, en 1979, tout juste après avoir obtenu son D.E.S.C.A.F, Pascal Robaglia se fait embaucher chez L’Oréal. Puis, il intègre Roger & Gallet en tant que cadre à l’exportation et y reste plusieurs années. Il intègre Van Cleef and Arpels en assurant la même fonction que chez la précédente entreprise en 1984. 3 ans après, le jeune homme plein d’ambition et toujours pas satisfait de son carrière rejoint Biotherm en tant que charger de l’animation d’équipe de vente. En 1991, il démissionne et décide d’ouvrir sa propre galerie : la galerie Robaglia.
Pascal Robaglia et sa passion pour l’art
Il fonde cette première galerie avec le soutien de sa femme et des enfants à qui il tenait à inclure les valeurs de l’art depuis leur enfance. Dès l’ouverture, la galerie a réussi à se faire une bonne image. Elle est devenue une renommée mondiale. Le goût du galeriste en exposant ses toiles et objets d’art y était pour beaucoup. Le chiffre d’affaire a déjà atteint 3 millions d’euros, mais comme on dit, toute bonne chose à une fin. Le succès de la Galerie a pris fin au même moment que le divorce de Pascal et Sylvie Robaglia.
Malgré une pause méritée, cela n’a pas empêché ce servant de l’art à aller au bout de ses rêves, vendre des objets d’art dans le monde. C’est à cause de ce profond désir de contribuer à l’essor de l’art qu’il a continué en investissant dans une seconde galerie. Certes, plus discrète que la première, mais toujours aussi apprécié des visiteurs, avec cette touche unique de Pascal Robaglia, visible tant dans l’ambiance que sur les murs.