Avant de commencer, vous allez avoir besoin de :
– Des chiffons propres (de vieux draps déchirés en carrés ou des t-shirts sont parfaits).
– Un flacon pulvérisateur rempli d’une solution désinfectante (9 volumes d’eau pour 1 volume d’eau de Javel) – pour nettoyer les lames et éviter la propagation de maladies.
– Une bombe d’un lubrifiant en aérosol, ou une simple huile végétale bon marché comme le tournesol.
– Du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour enlever la boue accumulée.
– De la laine d’acier
– Du papier de verre
– De l’huile danoise ou de huile de lin pour les manches en bois
– Des pierres sèches et/ou humides pour aiguiser les lames ou une lime plate. Vous aurez besoin de plusieurs types de pierres pour pouvoir aiguiser les bords rugueux et les lames plus fines et délicates, comme celles des sécateurs.
Nettoyer et réparer vos outils de motoculture
1. Les sécateurs et les outils à lames délicates ont besoin d’être nettoyés, huilés et affûtés.
2. Les bêches et les fourches doivent être débarrassées de la boue, sinon elles seront abîmées lorsque vous les sortirez de l’abri pour les utiliser lors de l’entretien de jardin au printemps. Le problème avec la rouille, c’est qu’elle rend votre travail plus difficile, chaque poussée de la lame dans la terre représente un effort supplémentaire. Si la boue est trop difficile à enlever proprement, vous devrez peut-être plonger la lame dans un seau d’eau chaude savonneuse et la brosser avant de la sécher soigneusement avec une vieille serviette. Vous aurez peut-être besoin d’un second lavage et séchage avant d’affûter le tranchant de la lame et de la huiler. La boue vraiment tenace peut nécessiter une brosse métallique. Les mauvaises taches de rouille peuvent être éliminées avec de la laine d’acier.
3. Les manches en bois doivent également être brossés et débarrassés de la boue. Si le manche est en mauvais état, vous pouvez le poncer avant de l’huiler avec de l’huile de lin ou de l’huile danoise. Le bois très sec peut nécessiter un huilage quotidien jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Les poignées en bois cassées ou desserrées doivent être remplacées. Vous pouvez trouver des remplacements dans les quincailleries ou en ligne.
4. Les poignées métalliques rouillées peuvent retrouver une nouvelle jeunesse en appliquant (ou en pulvérisant) quelques couches de peinture pour métal martelé.
5. Une lame affûtée vous fera gagner du temps et vous épargnera le dos. Nettoyez les outils avant de les affûter, et veillez à aiguiser selon le même angle que la lame. Utilisez la pierre ou la lime pour éliminer toute entaille dans le tranchant de la lame.
Rangement de vos outils de jardin
Si vous pouvez, cela vaut la peine de trier les outils avant de les ranger. Suspendez-les à des chevilles ou rangez-les dans de vieilles caisses. Veillez simplement à éviter une situation où vous pourriez faire tomber un outil lourd qui pourrait atterrir sur vos pieds.
Rangez les outils dans un endroit sec, sinon ils rouilleront, même si vous les avez bien préparés.
Outils sans fil
Assurez-vous que l’appareil de motoculture est hors tension, brossez ou essuyez les débris avec une brosse douce et un chiffon humide. Affûtez les bords des lames puis essuyez le métal avec un chiffon propre et huilé avant de les ranger.
Les outils sans fil doivent être rangés avec les piles retirées dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de zéro.
Les piles au lithium doivent être stockées à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Tondeuses à gazon
Les tondeuses à main doivent être nettoyées à la brosse en prenant soin de ne pas se coincer les doigts dans les lames en rotation. Portez des gants et utilisez un bâton (pas vos doigts) pour retirer les débris. Démêlez le chiendent coincé. Affûtez soigneusement les bords des lames et essuyez-les avec un chiffon propre et huilé. Vaporisez de l’huile lubrifiante sur les pièces mobiles.
Les tondeuses à essence doivent être vidées de leur carburant avant d’être rangées.
Rangez les machines dans un abri ou un garage sec.
Pour tous les outils électriques, vérifiez et suivez les instructions de nettoyage et de rangement du fabricant.
Les bonnes habitudes à prendre
Un seau de sable sec ou de gravillons. Gardez-le près de l’abri de jardin pour pouvoir y mettre directement les outils boueux. Secouez les pelles dans le sable ou le gravier pour détacher la terre collée. Ainsi, vous pouvez laisser le nettoyage proprement dit jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez le temps. (Certaines personnes ajoutent un peu d’huile pour machine à un seau de sable sec pour éviter la rouille et l’utilisent pour stocker les outils qui vont être utilisés régulièrement).
Gardez un seau et une brosse dure près du robinet du jardin pour vous rappeler de laver et de frotter rapidement les outils boueux.