Les produits promotionnels et leurs impacts sur la marque
Les produits promotionnels sont des cadeaux portant le nom et/ou le logo de votre entreprise. Ils constituent l’une des formes les plus anciennes de marketing, de publicité et de valorisation de la marque. À ce jour, les produits promotionnels restent l’un des meilleurs moyens de garder votre marque proche de vos clients. De plus,c’est le levier marketing des plus abordables pour une entreprise, qu’elle soit jeune ou bien établie.
Le choix du produit à utiliser est primordial pour la réussite d’une campagne à travers les produits promotionnels. Ainsi voici nos conseils pour choisir de bons produits publicitaires pour aider votre marque à franchir une nouvelle dimension et accroître sa notoriété rapidement.
Il existe 3 clés pour vous assurer que les produits promotionnels que vous choisissez sont les plus efficaces pour promouvoir votre entreprise. Le produit promotionnel choisi doit avoir les caractéristiques suivantes :
Produits promotionnels utiles
Pour qu’un objet publicitaire atteigne les résultats escomptés,il doit être utile au destinataire. Un produit promotionnel utile signifie que le destinataire veut le conserver et l’utiliser.
Les salons professionnels sont l’un des lieux les plus populaires où les entreprises distribuent des produits promotionnels. Qu’il s’agisse d’un stylo peu coûteux ou d’un article plus haut de gamme, le risque est le même. Il doit bien fonctionner et être utile pour la personne à qui vous le donnez.
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Utilisation à long terme
Des études ont montré que lorsqu’un objet promotionnel est utile, il peut être conservé en moyenne entre un et trois ans, ce qui permet de garder votre logo et le nom de votre entreprise visible par le client pendant une longue période. Lorsqu’un produit est conservé durant de longues périodes, votre marque a de grandes chances d’accroître encore plus sa visibilité lorsque le destinataire l’utilise dans des endroits publics tels que les bureaux, salles de réunions, etc. En effet, d’autres consommateurs peuvent apercevoir le produit lorsque son destinataire en fait usage. Psychologiquement,cela agit auprès des audiences du destinataire comme une recommandation positive de votre entreprise.
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Utilisation à court terme
Cependant, conserver un article pendant longtemps ne le rend pas nécessairement utile. Offrir une boisson ou une collation pour un restaurant lors d’un salon professionnel peut fonctionner aussi bien qu’un objet publicitaire très utile au destinataire.En effet, cela peut marquer les esprits des visiteurs du salon qui ont soif, sont fatigués ou ont faim. Selon votre stratégie, vous pouvez essayer de proposer à la fois un produit promotionnel à usage à court terme et un produit plus cher, à emporter.
De nombreuses entreprises choisissent également d’offrir un type de produit à leurs clients de longue date, par opposition aux visiteurs de kiosque qui n’ont pas encore acheté. Bien entendu, les produits promotionnels ne sont pas seulement utilisés lors de salons professionnels. Les détaillants peuvent leur utiliser comme des incitations à l’achat ou un bonus supplémentaire à offrir aux clients lorsqu’ils effectuent un achat.
Les entreprises qui offrent des services tels que des salons de coiffure ou des restaurants peuvent proposer ces types de produits qui sont utiles aux destinataires tout en leur incitant de revenir acheter chez l’entreprise régulièrement.
Produits promotionnels qui renforcent la pertinence de la marque
L’une des qualités des produits promotionnels performants est qu’ils doivent être cohérents à votre marque. C’est une qualité qui aide à faire comprendre aux destinataires ce que votre entreprise fait. Cela aide les destinataires et les utilisateurs à associer votre entreprise au produit qui leur a été offert. Par exemple, les stylos sont des objets promotionnels populaires, mais si votre entreprise n’a rien à faire avec l’écriture, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
Voici quelques exemples d’idées de produits promotionnels pertinentes qui fonctionnent souvent mieux qu’un produit promotionnel général tels qu’un stylo, un bloc-notes ou un aimant:
- Crème solaire avec votre logo si vous êtes une marque de beauté.
- Une trousse de secours personnalisée avec votre marque si vous êtes un hôpital ou une clinique.
- Clé USB en bois pour les entreprises qui veulent prendre part à la sauvegarde de l’écologie.
- Kits d’assistance routière de marque pour entreprises automobiles ou compagnies d’assurance auto.
- Boissons promotionnelles ou tabliers de marque pour un restaurant ou une entreprise alimentaire.
- Électronique pour les entreprises numériques telles qu’une clé USB publicitaire, un étui ou des supports pour appareils mobiles.
Les vêtements et les accessoires vestimentaires sont une autre catégorie populaire de produits publicitaire. Ils peuvent aider à rappeler aux clients votre entreprise tout en les faisant connaître à d’autres personnes qu’ils rencontrent chaque jour au moment où ils les portent. Bien qu’ils puissent être considérés comme génériques pour toute entreprise, ils exercent une forte influence et peuvent faire une très forte impression.
Les impacts des produits promotionnels sur l’entreprise
L’utilisation de produits promotionnels pour renforcer la notoriété de la marque est un puissant outil de marketing depuis de nombreuses années et pour de bonnes raisons. Il est indéniable que les gens aiment les produits gratuits, mais les produits promotionnels incitent les consommateurs à agir. Des t-shirts aux bouteilles d’eau en passant par les aimants et les tasses à café, les produits promotionnels fonctionnent positivement pour les entreprises. Il existe de nombreuses données pour le prouver. Une étude montre que 76,1% des consommateurs se souviennent de la marque d’une entreprise grâce à un article promotionnel reçu une année auparavant, contre seulement 53% des personnes pouvant se rappeler d’une publicité imprimée ou télévisée au mois passé et seulement 27% d’une publicité en ligne. Selon ces chiffres, il n’est donc pas surprenant que, malgré le bouleversement des pratiques marketing que nous vivons actuellement, en partie dû aux nouvelles technologies, les marques utilisent systématiquement leurs budgets publicitaires presque trois fois plus dans les produits promotionnels. Les preuves évidentes de la relation directe entre la publicité à travers les produits promotionnels et une amélioration de la reconnaissance de la marque ainsi que l’augmentation des ventes permettent de confirmer ce constat. Par exemple, 73% de ceux qui ont reçu un produit promotionnel une année auparavant ont déclaré l’utiliser au moins une fois par semaine et 45,2% ont déclaré l’avoir utilisé au moins une fois par jour.
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