10 novembre 2024

Le 1erjuillet 2019, les règlementations vis-à-vis du contrôle technique ont durci. Depuis, la loi est plus stricte vis-à-vis des voitures diesel qui sont les plus polluantes. En effet, il y a de plus de 8 000 000 de voiture qui sont impacté par cette nouvelle règlementation. Dans cette démarche, le but est d’encourager les propriétaires à faire des entretiens réguliers pour leur voiture. Dans cet article, nous allons voir les changements majeurs que l’on a constatés avec cette nouvelle règle.

Les voitures qui sont concernées par ce nouveau contrôle technique

 

Les modalités de la visite des véhicules ont été vraiment renforcées depuis 2019. Surtout, on a constaté de grandes restrictions vis-à-vis de l’environnement et les voitures polluantes. Il y a des normes strictes, la norme NF R10-025 qui limite l’opacité des fumées qu’émettent les véhicules à carburant diesel qui circulent dans les rues.

Ainsi, le contrôle ne vise que les voitures diesel qui ont été homologuées à partir de 2005 et 2006 selon le modèle de la voiture. Les moteurs diesel qui ont été homologués d’après la norme européenne Euro 4, 5 et 6 sont passibles par cette nouvelle règle.S’il n’y a pas de référence, on contrôle les voitures avec l’ancienne procédure. Les nouvelles règles ne s’appliquent pas aux voitures en essences. Pour avoir plus d’information, il faut voir les sites centres de contrôle comme le controle technique aigrefeuille.

 

Les procédures à suivre pour le contrôle technique

 

Pendant la visite technique, le contrôleur, va revoir le moteur à plein régime durant deux secondes. Ainsi, il peut faire jusqu’à 7 accélérations successives.La voiture n’est pas recalée si elle n’émet de fumées, comme si c’est encore en état neuf. Les données que l’on enregistre doivent être les mêmes que le fabricant a fournies quand la voiture sortait tout juste de la fabrique.

    Quelle sanction pour les cancres du contrôle technique ?

 

Les conducteurs qui continueraient à rouler avec un véhicule recalé au contrôle technique alors même que le délai de deux mois accordé pour repasser la contre-visite est écoulé s’exposent à une amende contraventionnelle de quatrième classe (90 euros en tarif minoré pour un paiement sous 15 jours, 135 euros en tarif forfaitaire et même 375 euros en cas de majoration).

Le défaut de contrôle technique peut également entraîner une immobilisation du véhicule.

L’objectif est de mieux détecter les défapages (retrait du filtre à particules) ainsi que les défauts d’entretien et d’usure du système antipollution. Le contrôle technique automobile devient plus exigeant pour plus de prévention, de sécurité routière et davantage de protection de l’environnement. En savoir plus sur les évolutions du contrôle technique pollution 2019.

En bref : pas de panique !

 

La réforme du contrôle technique ne doit pas vous faire paniquer : il s’agit simplement d’un ajustement européen, qui a pour but de mettre hors d’état de nuire tout véhicule représentant un danger immédiat. Il sera un peu plus long, sans doute un peu plus cher, mais il n’est réalisé qu’une fois tous les deux ans. Les centres de contrôle technique ont été pris d’assaut avant le 20 Mai, mais tout rentre désormais dans l’ordre : vous pouvez à nouveau trouver un créneau disponible rapidement dans un centre proche de chez vous. N’hésitez pas à utiliser à vous rendre sur notre page d’accueil pour réserver votre contrôle technique au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *