Le domaine de l’audit énergétique règlementaire
Actuellement, les ingénieurs en énergie sont dans la quête d’un moyen de réduire l’émission de gaz à effet de serre par le biais d’un simple audit. Les gens se posent sûrement la question de savoir pourquoi un audit énergétique ? La réponse à cette question est plutôt simple et vient de la définition même de ce qu’est un audit énergétique.
Comprendre ce qu’est un audit énergétique
Les gens doivent savoir quelque chose à propos de l’audit énergétique, lorsqu’ils tapent ces mots dans les moteurs de recherche, en général la réponse qui en sort est des sites sur l’audit énergétique règlementaire. Pourquoi règlementaire ? Tout simplement parce qu’un audit énergétique en général est décrit comme un état des lieux détaillés en ce qui concerne les performances énergétiques de l’habitation d’une personne qui est effectué le plus souvent par un auditeur. En général, l’auditeur en question est reconnu par Bruxelles Environnement. Une chose à retenir en ce qui concerne l’audit énergétique, c’est que ce dernier ne doit pas être confondu avec l’audit de chauffage ou encore le certificat PEB. Pour ce qui est du déroulement de cet audit, l’auditeur va procéder à l’évaluation de la performance énergétique d’une maison avec l’aide d’un logiciel spécialisé. L’audit va donc concerner le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, ainsi que la ventilation et bien d’autres encore.
La question des étapes d’un audit énergétique
Les gens doivent savoir qu’il est question de réduire la consommation avec l’aide d’un audit énergétique, que ce soit un audit énergétique règlementaire ou non. Le but de l’audit énergétique est après tout de permettre à une personne de prendre conscience de la qualité des installations énergétique que cette personne possède. Bien entendu, les gens doivent savoir qu’il est possible de faire un choix entre un audit complet ou un audit qui ne va porter que sur certains éléments seulement. Il y a trois étapes dans le cadre d’un audit énergétique, ces étapes sont la préparation, l’audit en lui-même et le rapport. Pour ce qui est de la préparation, cette étape se passe avant la visite de l’auditeur et qui consiste à ce que la personne ramasse des informations concernant son logement comme l’année de construction ou encore le genre de chauffage, les factures énergétiques et autres. L’audit commence par l’analyse des informations qui ont été ramassées pendant la préparation, il est aussi question de vérifier certains points comme la qualité d’isolation externe, le fonctionnement de l’installation de chauffage ou la bonne utilisation des divers équipements. Le rapport se manifeste par un encodage des données dans un logiciel spécialisé.