Jardinière en résine ou en pierre
Jardinière en résine ou en pierre
Les jardinières en pierre offrent une beauté unique, mais elles présentent également un certain nombre d’inconvénients pour ceux qui y investissent. Aujourd’hui, comparons les jardinières en pierre par rapport aux jardinières en résine (fabriquées à partir de polyéthylène linéaire de basse densité).
En termes de respect de l’environnement, les jardinières en résine l’emportent haut la main. Fabriquées en polyéthylène linéaire à basse densité, les concepteurs de jardinières en résine polyester ont mis au point une résine composée à 100 % de matériaux recyclés, qui peut être recyclée. Les bacs en pierre, en revanche, ne peuvent pas être décomposés et recyclés, ce qui signifie que lorsqu’elles se brisent, elles finissent dans une décharge.
Le poids
La pierre est extrêmement lourde et dense. Cette densité signifie que la jardinière en pierre ne se déformera pas du tout si elle est heurtée, mais qu’elle se cabrera et se fissurera. À l’inverse, les jardinières en résine sont 90 % moins denses que les jardinières en pierre, ce qui signifie qu’elles peuvent résister à des chocs plus importants sans se casser. Vous savez déjà que les pierres sont lourdes, mais considérez le poids d’une jardinière en pierre déjà lourde une fois que vous y avez ajouté de la terre, de l’eau et une plante. Dans la plupart des cas, cela signifie que votre jardinière en pierre devient un élément permanent, qui ne peut être déplacé sans l’aide de l’équipement approprié. Les jardinières en résine pèsent beaucoup moins que leurs homologues en pierre. Considérez une jardinière en pierre et une jardinière en résine de la même taille, forme, hauteur et apparence – la jardinière en résine pèse 15 kilos alors qu’un bac à fleurs en pierre pèse environ 270 kilos. Une sacrée différence si l’on considère les frais d’expédition, les frais de livraison et la possibilité de déplacer la jardinière une fois qu’elle est placée, après avoir planter des végétaux dans le terreau et avoir réalisé l’arrosage.
La solidité
Les jardinières en pierre placées à l’extérieur dans un environnement urbain sont souvent tachées par les intempéries, les déchets d’animaux et les graffitis. Sur une jardinière en pierre, dans la plupart des cas, les tâches ne peuvent pas être enlevées, car la pierre est poreuse et absorbe tout ce qui la touche. En fait, les taches dues aux éléments peuvent endommager les jardinières en pierre de l’intérieur, ce qui les fait se détériorer plus rapidement. Les jardinières en résine sont non poreuses, donc résistantes aux taches, à presque toutes les tâches, y compris la peinture des graffeurs. En fait, vous pouvez facilement enlever les taches des jardinières en résine avec une éponge et votre nettoyant préféré. En outre, les jardinières en résine sont également résistantes à la décoloration et aux dommages causés par les conditions météorologiques difficiles qui peuvent nuire aux jardinières en pierre. Disponibles en plusieurs couleurs (gris anthracite, beige, taupe, fuschia, marron, terre-cuite…), les bacs à fleurs en résine garderont leur aspect avec le temps.
Les jardinières en pierre sont rigides en raison de la nature du matériau, incapable de se dilater ou de se contracter en fonction des conditions climatiques. Une fois que la pierre est posée pour former la jardinière, elle n’est pas faite pour fluctuer, même si elle est forcée de le faire lorsque le temps passe du chaud au froid et vice-versa. Les éléments et les conditions changeantes finiront par provoquer des fissures dans la jardinière en pierre, résultat de l’expansion et de la contraction, et finiront par briser le pot. La résine est conçue dans un souci de flexibilité, ce qui lui permet de se dilater et de se contracter en fonction des changements de temps et de saison, ce qui signifie que les fissures, les fentes et la rupture des pots en résine ne sont jamais un problème.
Le prix
Les jardinières en pierre font également partie des options les plus coûteuses, non seulement en raison de la dépense initiale, mais aussi parce qu’il faut remplacer plus fréquemment les jardinières en pierre tachées, cassées ou fissurées. La résine, en revanche, peut imiter l’aspect de la pierre à un prix beaucoup plus abordable, et les jardinières en résine ne nécessitent pas de remplacement fréquent.
Choisissez plutôt la résine
Lorsque vous pesez les options – jardinières en pierre ou en résine – la résine est le choix évident. Les résines fabriquées à partir de polyéthylène linéaire de basse densité, sont les plus solides et présentent des avantages qui surpassent même les meilleures jardinières en pierre du marché. Pour résumer, les jardinières en résine sont écologiques, fabriquées à partir de produits recyclés et recyclables ; les jardinières en résine sont abordables, légères, durables, non poreuses et capables de résister aux intempéries, aux taches et à toute autre usure. Choisissez des jardinières de la plus haute qualité ainsi que d’autres produits destinés à améliorer votre propriété.