La fuite du robinet est un des grands classiques de la plomberie. Il s’agit d’un problème très fréquent et qui se produit presque dans toutes les habitations au moins une fois, mais il s’agit aussi d’une situation assez fastidieuse, et qui peut peser lourd sur votre facture de consommation d’eau.
Quelles sont les meilleures solutions pour remédier à cette fuite ? Ici vous trouverez quelques réponses.
Robinet qui fuit, les causes et les solutions
La présence d’une fuite d’eau au niveau du robinet peut se produire pour différentes raisons. Il faudra alors bien cerner le problème afin de pouvoir apporter la solution adéquate.
Mais il est important de ne pas trop attendre, car la fuite d’un robinet peut avoir un grand impact négatif non seulement sur votre consommation d’eau, mais également sur l’environnement. Voici donc quelques-unes des principales causes de la fuite, et comment y remédier.
Fuite causée par une accumulation de calcaire
Avec le temps et les utilisations répétées du robinet, du calcaire va se former, causant ainsi une fuite d’eau. Dans ce genre de situation, une des meilleures choses à faire, si vous êtes d’humeur bricoleuse, c’est de réaliser un démontage du robinet, et de plonger les pièces dans du vinaigre blanc ; cela aura pour effet de nettoyer le calcaire et de résoudre le problème.
Après avoir retiré les pièces du vinaigre, vous pourrez prendre une petite brosse afin de frotter et retirer les traces de calcaire restantes. Il faudra cependant faire attention à démonter les différentes pièces délicatement afin de ne pas endommager le robinet.
Fuite causée par un joint défectueux
Un joint usé peut constituer une cause très fréquente de présence d’une fuite d’eau au niveau de votre robinet. Il sera alors nécessaire de démonter le robinet, retirer le joint usé, et mettre à la place un nouveau joint. De cette manière, les problèmes d’étanchéité seront résolus, et vous n’aurez plus de problème de fuite au niveau du robinet.
Conseil : lorsque vous irez acheter le nouveau joint, veillez à emporter le joint défectueux, de cette manière vous pourrez acheter un nouveau joint avec exactement les mêmes dimensions.
Faire réparer la fuite d’eau par un plombier
La meilleure solution afin de résoudre de manière satisfaisante votre problème de robinet qui fuit, c’est de contacter un plombier professionnel. Ce dernier se chargera de démonter et de remonter votre robinet dans les règles de l’art, et de remédier à la fuite de manière professionnelle.
Il se peut également qu’une fois que vous avez suivi les conseils cités ci-dessus (comme le remplacement du joint par exemple), la fuite d’eau persiste. Il est probable que les pièces n’aient pas été remontées correctement, ou que le nouveau joint ait besoin de temps pour bien se fixer à sa place.
Dans tous les cas, si le doute persiste et si la fuite ne disparaît pas, faire appel à un professionnel est une des meilleures choses à faire afin d’avoir l’esprit tranquille et éviter le surplus de consommation d’eau.