Et si vous choisissiez un fauteuil roulant électrique ?
Depuis quelques années, les fauteuils roulants électriques ont le vent en poupe, et ce, en France comme dans le reste du monde. Il existe même des accessoires vendus seulement quelques centaines d’euros afin de vous permettre d’adapter votre fauteuil roulant manuel et de le rendre plus performant, plus confortable. Si ce genre d’appareil est devenu depuis très tendance, c’est grâce aux différents avantages qu’il présente.
Une manière d’éviter les douleurs dans les bras et les poignets
Une des raisons d’opter pour un fauteuil roulant électrique est le confort. Si avec un deux roues manuel vous risquez des douleurs dans les jambes et dans les mains, notamment dans les poignets à force de faire tourner les roues, ce n’est pas un risque auquel il faudra penser avec un moyen de locomotion électrique.
Autant les modèles électriques d’origine ou les fauteuils adaptés manuellement, vous pouvez avancer simplement, reculer et même tourner, et ce, grâce à des boutons installés sur votre chaise. Pour les séniors notamment, qui n’ont plus énormément de force dans les mains et les bras, c’est une aubaine.
Une vitesse de propulsion plus importante
Avec un fauteuil électrique, vous pouvez garder votre personnalité assez sauvage et qui apprécie l’aventure. Désormais, vous n’avancez plus à la force des bras. C’est un moteur qui vous permet de circuler. Et vous aurez le choix entre différentes vitesses de propulsion.
Les plus haut de gamme peuvent notamment vous proposer 3 vitesses de fonctionnement au choix : lent, moyen et rapide. Bien évidemment, le niveau d’autonomie de votre fauteuil roulant variera selon la vitesse à laquelle vous l’utilisez. C’est un détail à prendre en compte.
Un peu plus de sécurité pendant que vous circulez
Plus stables, les fauteuils roulants électriques vous permettent d’avoir plus de précision dans vos mouvements. Ils sont donc plus sécurisés que les modèles manuels. Que vous circuliez sur une route lisse ou escarpée, c’est plus facile de le faire avec les nouveaux modèles de fauteuil roulant. Et quand bien même vous devriez monter une montagne, c’est un moyen de locomotion qui peut s’adapter parfaitement à ce genre de demande.
On ne parle d’ailleurs plus de deux roues. Les fauteuils roulants électriques embarquent généralement des roues motrices vers l’avant qui leur apporte cette stabilité optimale.
Un fauteuil roulant adapté à tous les utilisateurs
Contrairement aux idées reçues, le fauteuil roulant électrique peut s’adapter à tous les utilisateurs. Ce peut être les seniors qui perdent leur autonomie que ceux qui ont perdu leur capacité motrice à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Les modèles sont de plus en plus stylés, plus adaptés à un public plus jeune. À cela s’ajoute la puissance de ces appareils.
Et peu importe la gravité de votre perte d’autonomie, vous pouvez utiliser ce genre de fauteuil roulant. Les grandes marques peuvent créer pour vous des télécommandes spéciales afin de vous permettre de garder un semblant d’indépendance.
Un fauteuil roulant pour une longue distance
Par ailleurs, avec un fauteuil roulant électrique pliable ou non, vous serez plus à même de parcourir une longue distance. Vous n’aurez pas à faire de pause parce que vos bras sont fatigués. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton.
C’est plus confortable d’ailleurs si vous avez oublié quelque chose et qu’il vous faut revenir sur vos pas. Et vous pouvez profiter de son confort si vous devez patienter en un point, une heure de rendez-vous, une personne, un bus, etc. En effet, bien que ce soit un modèle électrique, vous ne pouvez tout de même pas voyager avec votre fauteuil roulant. Une partie de la route devra être faite en transport en commun ou en voiture. Mais ces nouveaux modèles sont adaptés aux mêmes systèmes que ceux pour les personnes à mobilités réduites qui circulent en fauteuils roulants manuels.