Créer une association caritative : de quoi s’agit-il ?

Créer une association caritative : de quoi s’agit-il ?

16 janvier 2020 0 Par Joel

Une association caritative vise surtout à aider les personnes dans le besoin et les institutions comme un hôpital ou une école, de différentes façons. Elle cible notamment les populations confrontées à des catastrophes naturelles, à la pauvreté ou à la guerre. Projeter de créer une association caritative est une noble cause et peut sembler être une tâche difficile, mais il faut savoir suivre étape par étape les démarches de sa création afin de la réussir.

Créer une association caritative : comment faire ?

Aide aux sans-abris, aux écoles et hôpitaux dans les pays en voie de développement, aux immigrés…beaucoup d’énergies et de passions ont fait que ces projets humanitaires soient possibles actuellement. Ces personnes se dévouent  pour que leur objectif soit atteint à travers des associations humanitaires et caritatives. Pour créer une association caritative, il est avant tout nécessaire de connaitre toutes les démarches à suivre et les formalités à respecter. La clé se trouve dans la bonne gestion comptable, fiscale et juridique.

Le Cabinet d’expertise-comptable à Carcassonne est dirigé par un professionnel expérimenté, qui collabore avec des experts comptables qualifiés et compétents. Ils interviennent dans différents secteurs d’activités et proposent des services de qualité en matière de comptabilité, de finance et de fiscalité. Ils interviennent pour les entreprises et  particuliers pour des conseils de gestion, des travaux comptables, de bulletins de salaire et autres services liés au personnel.

Ces experts comptables peuvent vous conseiller dans la création d’une association caritative ou d’une entreprise à Carcassonne. Faites-vous accompagner par des spécialistes dans vos prises de décisions sur tout ce qui est juridique, financier, fiscal et social. Ils sauront vous aider dans  la rédaction des statuts et dans les organisations administratives ou encore dans la structuration du domaine fiscal. Ils peuvent réaliser des audits financiers ou des analyses financières.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une association caritative est une convention par laquelle de nombreuses personnes associent leur activité ou leur connaissance dans un but non lucratif, c’est-à-dire autre que de partager les bénéfices, pour des actions humanitaires et surtout pour aider les populations les plus démunies. Elle est donc considérée  une association de la loi 1904. Pour créer une association caritative, il faut donc s’en tenir aux dispositions prévues par cette loi.

Comment  créer une association caritative ? Si vous projeter de monter votre association, il faut que vous preniez en compte qu’il faudra effectuer des activités pour recevoir des dons et des subventions, faire des cotisations, ouvrir un compte bancaire, discuter de l’utilité publique de votre association, déterminer sa personnalité juridique et sa personnalité morale, etc. Il faut également vous préparer aux nombreuses formalités et désigner les différentes personnes en charge des multiples taches qui vous attendent.

Avant tout, les membres fondateurs de l’association rédigent les statuts de l’association. Il s’agit de certaines mentions obligatoires, des règles qui régissent le fonctionnement de l’association. Ce document contient alors le nom de l’association, l’objet de l’association et son siège social, sa durée de vie, les conditions concernant la qualité de membre, les différentes activités pouvant être entreprises par l’association ainsi que les divers règlements intérieur et dispositions relatives à la modification des statuts de l’association et à la dissolution de la structure. Il convient d’adapter parfaitement ce statut juridique aux objectifs de l’association. Il faut par la suite effectuer une assemblée générale constitutive qui consistera à nommer les différents dirigeants de l’association, mais aussi à soumettre les statuts aux autres membres.

Une fois les statuts rédigés, il faut déclarer l’association pour qu’un avis de déclaration soit publié au journal officiel un mois après. La déclaration de l’association implique la remise de son statut  et la signature de certains formulaires obligatoires auprès du greffe des associations du siège social : à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Une fois l’association déclarée, la publication dans le journal official finalise sa création. Par ailleurs, il est de son devoir de faire une demande d’un numéro de Siret  afin d’être inscrit au répertoire national des associations.  Une des formalités à respecter pour la création est aussi d’obtenir le formulaire administratif réglementé cerfa.