De nos jours, nombreuses sont les personnes qui sont incapables de se séparer de leurs smartphones, et cela, que ce soit pour leurs activités quotidiennes ou professionnelles. Toutefois, bien que ces appareils soient les plus performants et innovants du marché, ils demeurent assez fragiles, et peuvent se casser facilement. Que faire alors dans ce cas ? Pas besoin de débourser une forte somme pour aller acheter un téléphone neuf ! Vous pouvez simplement procéder à sa remise en état en remplaçant la pièce qui ne fonctionne plus. Comment alors trouver la pièce détachée Smartphone adaptée à votre appareil ?
Quelles sont les différentes pièces détachées smartphones qui existent sur le marché ?
Avant tout, il est important de connaitre les différents composants susceptibles de se dégrader si votre appareil se casse. Le grossiste en pièce d’iPhone vous explique tout. Ainsi, on distingue :
- l’écran : c’est le composant le plus exposé à la casse, puisqu’il prend toute la face avant de votre téléphone. Pour la plupart des modèles récents, l’écran forme un même bloc indissociable avec la vitre tactile et la dalle d’affichage. Les pannes possibles que cette pièce peut rencontrer sont entre autres le problème affichage, le défaut tactile, la dalle d’affichage cassée ;
- la coque arrière : en général, il s’agit d’une vitre arrière (en verre ou plastique). À suite d’un accident, votre coque arrière peut se briser ou la vitre arrière va se fissurer ou encore la face arrière ne va plus tenir en place ;
- la batterie : elle se détériore généralement avec le temps, mais peut se gâter à la suite d’une chute ou d’un choc.
- Le Connecteur de charge : c’est le port lightning, micro USB ou USB-C dont dispose votre appareil. Son dysfonctionnement peut engendrer un problème de charge. Dans certains cas, votre smartphone ne sera plus reconnu par un ordinateur ;
- La caméra : nous avons la caméra frontale (avant) et la caméra arrière. Les éventuelles pannes de ce composant sont entre autres : photo/vidéo floue, image noire, message erreur à l’ouverture de l’appareil photo…
Ce n’est pas tout. On a également la nappe, le châssis interne, le micro, le vibreur, le capteur proximité, etc.
Où acheter sa pièce détachée smartphone ?
Tous ces composants suscités sont disponibles en pièce détachée. Vous disposez de plusieurs solutions pour les acquérir. La première consiste à se rendre sur internet. C’est la méthode la plus facile et la plus simple. Il existe en effet une myriade de boutiques en ligne spécialisées dans la vente de kits de réparation et d’accessoires pour Smartphone. Que vous soyez dans la recherche d’un écran, d’une batterie, d’un connecteur de charge ou encore d’un micro pour votre appareil, vous trouverez toutes ces pièces sur la toile à petits prix. Il vous suffit de vous rendre sur Google et de mentionner votre besoin. Vous pouvez aussi vous connecter à des plateformes dédiées pour dénicher ce qu’il faut pour réparer votre smartphone.
Outre internet, une autre solution sera de contacter des experts en réparation de téléphone situés dans votre région. Ceux-ci peuvent vous trouver la pièce détachée smartphone dont vous avez besoin. Si vous le désirez, ils pourront aussi prendre directement en charge votre téléphone dans leurs ateliers.