21 novembre 2024
dentiste

De nombreuses personnes sont très pointilleuses lorsqu’il faut choisir un coiffeur, un tailleur, ou autre prestataire de service. Ceci, pas seulement par principe de fidélité mais par consolidation des acquis. Nous savons tous que la santé est importante et aucun effort ne saurait être aménagé lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi.

Les différents actes ou interventions chirurgicaux doivent se faire dans un cadre précis. Ils doivent être faits par des experts ayant acquis une expérience ou une habileté dans ce sens. Imaginez donc les soins qu’il faut réunir avant de vous décider de confier la santé de vos dents à un médecin. Nous avons fait le tour de la question.

Parlons d’abord de votre hygiène dentaire avant toute chose.

Dans le souci de vous éviter un abonnement (de fréquentes consultations dentaires) chez un dentiste en Suisse, il est important de garder une meilleure hygiène bucco-dentaire. Tout ce qui entre dans votre organisme passe en grande partie par la bouche. Or au cours de l’alimentation dans la journée, il y a non seulement des bactéries qui sont ingurgitées mais aussi des gestes ou actes à poser afin de neutraliser l’apparition et le développement des caries, de la gingivite, des pathologies dentaires, de la mauvaise haleine qui nuisent fortement à vos relations.

La première chose à faire est de posséder une brosse à dents (électrique ou manuelle) tous les deux mois et qui convient à vos besoins dentaires. La brosse manuelle doit être de poils souples pour un nettoyage efficient. Le dentifrice doit avoir un fluor compris entre 1000 et 1500 ppm afin de mieux renforcer l’émail de vos dents tout en blanchissant, prévenant la formation des tartres.

Ainsi, lors du brossage d’une durée minimale de 2 minutes après chaque repas, il faut le faire légèrement de façon circulaire. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la brosse à dents électrique est de plus en plus appréciée. Vous pouvez aussi utiliser d’autres accessoires comme le fil dentaire, les bâtonnets, les pulseurs ou bain de bouche non alcoolisé afin de mieux nettoyer la cavité buccale. Le fait d’éviter le grignotage et de mâcher un chewing-gum non sucré après les repas aide, grâce à la salive, à vous débarrasser des résidus de repas. Mais cela ne doit pas vous exempter de visiter le dentiste.

Les meilleurs critères de choix d’une clinique dentaire ou d’un dentiste.

Il est nécessaire de choisir votre dentiste sur des critères adéquats car ce n’est pas seulement une prestation de service anodine. C’est la construction d’une relation sereine et de confiance entre le patient et son médecin traitant. Puisque les soins dentaires relèvent d’un aspect plus ou moins intime et qu’un suivi est recommandé, il faut donc un médecin dentiste qui possède non seulement des compétences techniques mais aussi des compétences relationnelles.

La qualité du premier accueil, la propreté des locaux, le premier contact sont des indicateurs fiables. A cela il faut ajouter la transparence sur les prix des prestations, l’accessibilité au cabinet dentaire (distance à parcourir, disponibilité de parking, …), l’autorisation d’exercice légale, la notoriété des services à l’échelle régionale et nationale et bien d’autres critères.

De fribourg en passant par Aigle jusqu’à Lausanne, nos experts mettent d’arrache pied leurs compétences au profit des patients dans nos cliniques respectives. Au-delà de leurs compétences techniques, ils sont formés à bien avoir des relations avec chaque patient. Ainsi, l’écoute, l’empathie et les échanges sont au centre des principes développés chez la clinique dentaire Helvident. Ouvert à toutes vos questions, vos peurs et vos hésitations, nos équipes vous rassurent pendant les consultations avant de vous conseiller un spécialiste pour un acte dentaire précis.

Ces actes dentaires relèvent de plusieurs ordres : il peu s’agir d’un blanchiment dentaire, d’une orthodontie, d’une endodontie, d’une pédodontie, des implants, de prothèses dentaires ou juste un hygiéniste dentaire afin de garder une saine hygiène des dents quelque soit votre âge ou la saison au cours de l’année. Régulièrement, sur notre site, nous mettons à jour l’actualité sur les soins dentaires et les nouveaux appareils que nous acquérons afin de renforcer la qualité de nos actes chirurgicaux.

Les différentes interventions que peut faire un dentiste.

Solliciter les services d’un dentiste spécialisé passe d’abord par une consultation préalable auprès des urgences dentaires. Ces derniers en fonction du diagnostic qu’ils vont faire pourront vous conseiller l’un ou l’autre des services. Dans la plupart des cas, les consultations à un dentiste sont dues à des problèmes de tartres à ôter, à une carie qui s’est développée, à une gingivite ou encore pour blanchir les dents. Le dentiste peut aussi se charger de prodiguer des conseils sur l’hygiène dentaire à adopter (ce qu’il faut manger ou pas, comment se brosser les dents en fonction de leur fragilité, …), faire un simple contrôle dentaire ou tout autre intervention.

Il est important de faire un suivi régulier auprès d’un seul médecin dentiste ou d’une même clinique dentaire car cela est plus bénéfique pour le patient.