Comment choisir sa literie ?

Comment choisir sa literie ?

22 juillet 2021 0 Par Joel

Un sommeil d’une qualité et d’une durée adéquate contribue grandement au bien-être de l’homme. À cet effet, se procurer d’une bonne literie est donc indispensable. Cependant, choisir la bonne n’est pas une tâche facile, car les fabricants et les modèles sont nombreux sur le marché. Un guide comme celui-ci vous est donc important. Vous y découvrirez les critères ou les éléments à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une literie.

 

La morphologie de l’utilisateur

Pour accueillir tous les gabarits, les fabricants ont fait parler leur ingéniosité en proposant des matelas fermes (durs), semi-fermes ou des matelas souples (mous). Les personnes qui ont une grande morphologie peuvent orienter leur choix vers des matelas fermes. Ceux-ci ont la capacité de maintenir la colonne vertébrale de l’utilisateur tout droit lorsqu’il dort. Les personnes de petit gabarit pourront acheter matelas eve souple afin de profiter d’un confort de sommeil optimal.

 

Pour estimer la fermeté qu’il vous faut, il est primordial d’adopter votre position de couchage habituelle lors de l’essai. Cependant, il est conseillé de ne pas opter pour des matelas trop souples ou trop fermes. Ceux-ci ne soutiennent pas efficacement le corps. Ils entraînent plutôt les maux de dos et du sommeil de mauvaise qualité.

La technologie du matelas

Pour choisir une literie, vous serez confronté à un choix entre le matelas mousse, matelas latex, matelas mémoire de forme, et le matelas à ressorts ensachés.

Le matelas mousse est celui qui offre un confort sur-mesure. Il est adapté à toutes les morphologies. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est très populaire. Son rapport qualité/prix est également son grand atout.

Le matelas latex est composé d’une mousse d’origine naturelle, obtenue à partir d’un lait végétal. Grâce à cette matière, ce matelas est très respirant, favorisant ainsi l’hygiène. Il a la capacité d’absorber les mouvements. Ce matelas est surtout idéal pour les personnes qui souffrent des allergies ou des troubles de sommeil (apnée, etc.).

Le matelas à ressorts ensachés est idéal pour repartir efficacement la pression exercée par le corps. Grâce aux ressorts enveloppés de façon individuelle, ce type de matelas assure une bonne aération. Votre corps sera bien soutenu et la sensation de fraîcheur est très importante.

 

Considéré comme le haut de gamme de la literie, le matelas à mémoire offre un confort inouï. Il améliore la circulation sanguine et épouse parfaitement le corps du dormeur. Cette gamme de matelas n’est cependant pas adaptée à tous les budgets, car son prix est un peu élevé.

 

La taille du matelas

Pour parvenir à trouver la literie parfaite, vous devez-vous poser cette question : quelle taille vais-je choisir ? Cette question n’est pas anodine, car la qualité de votre sommeil dépendra des dimensions du matelas.

Que ce soit dans les boutiques en ligne ou dans les boutiques physiques, vous trouverez des matelas en différentes tailles. Pour expérimenter un sommeil réparateur, il est conseillé de privilégier un matelas de 200 cm de longueur. Même si le matelas est de très grande qualité et que la longueur est conséquente, vous dormirez mal si la largeur n’est pas adaptée. Même si vous dormez seul ou en couple, il est important de choisir un lit double. Pourquoi pas acheter matelas eve 200 x 200 cm ?

 

La densité du matelas

La densité du matelas ne doit pas être confondue à la fermeté ou à l’épaisseur. Elle représente le poids de la matière sur une surface donnée et s’exprime en kg/m3. Pour être certain de dormir confortablement et pendant de longues durées, il est important de choisir un matelas d’une densité élevée. En effet, c’est ce critère qui détermine la qualité et la robustesse du produit. À titre d’exemple, un matelas dont la densité est située entre 35 et 50 kg/m3 est idéal pour procurer la qualité de sommeil dont vous avez besoin.

 

L’indépendance de couchage

Lorsque l’on dort à deux sur un matelas, il arrive souvent que les mouvements de l’autre dérangent énormément. En effet, dans le choix du matelas, il est important d’opter pour celui qui propose une bonne indépendance de couchage. Vous pouvez acheter matelas eve afin de profiter d’une grande indépendance de couchage.

En résumé, voilà comment choisir une bonne literie.