Vous souhaitez conduire une voiture sans permis et vous voulez être sur de bien maîtriser les règles de la conduite ? Dans ce cas, il convient de passer le permis AM anciennement connu sous le nom de BSR ou Brevet de Sécurité Routière. Cette formule est très appréciée par les personnes qui n’ont pas de permis B et qui souhaitent quand même se déplacer pour leur travail, leurs études ou pour d’autres motifs. Découvrez dans la suite de cette brève un zoom sur ce permis.
Qu’est ce qu’un permis AM ?
Le permis AM permet à son détenteur de conduire deux types de véhicules : le cyclomoteur tel qu’un quad à partir de l’âge de 14 ans et un véhicule léger sans permis tel que la voiture sans permis à Paris. Pour obtenir ce permis, il convient de s’inscrire dans une auto-école ou tout autre établissement reconnu par la préfecture.
Quelle formation suivre pour obtenir son permis AM ?
Pour obtenir son permis AM, il convient de suivre une formation sous l’égide d’un moniteur d’auto-école. Il est à noter que depuis le 1er mars 2019, une réforme a été mise en place pour gérer le déroulement et les critères de cette formation. En effet, cette dernière est passée d’une durée de 7 heures à une durée de 8 heures. Cette heure supplémentaire doit être réservée à la sensibilisation des conducteurs à la sécurité routière.
En quoi consiste cette formation ?
Si vous souhaitez conduire une voiture sans permis à paris, il convient de suivre une formation pour obtenir un permis AM. En effet, il s’agit d’un cours de conduite sur les voies publiques qui dure 4 heures. Il y a aussi un cours de deux heures sur une voie privée. De plus, vous aurez droit à deux heures de formation sur les risques routiers. La formation au permis AM possède différentes axes :
Découvrir la voiture sans permis
Il s’agit d’une partie purement théorique de cette formation. Elle vise à faire découvrir aux apprenants les différentes pièces de la voiture sans permis tels que le carburant, les freins, le moteur… Ce cours apprend aux futurs conducteurs la réalisation de certaines manipulations indispensables pour préserver la voiture dans un bon état. On parle du changement de pneumatiques, la vérification du niveau d’essence et d’huile. De plus, l’apprenant est en mesure de maitriser les différents voyants qui indiquent certains problèmes de la voiture.
La conduite sur une voie privée
Cette partie de la formation donne à l’apprenant l’occasion de s’installer sur le siège du conducteur. Il apprend à réaliser plusieurs manœuvres : régler les rétroviseurs, le volant… De plus, il sera en mesure de maitriser la mise en marche de la voiture sans permis et de gérer les freins. L’apprenant doit pouvoir freiner, démarrer, reculer, céder la priorité, tourner sans un sens ou dans un autre…
Dans ce cours de conduite sur une voie privée, on ne risque rien puisqu’aucune voiture n’existe sur le champ d’apprentissage. Lorsque le formateur estime que l’apprenant est prêt, il l’invite à un cours de conduite sur une voie réelle.
La conduite sur une voie publique
Après avoir maitrisé la conduite sur une voie privée, l’apprenant est invité à appliquer toutes les notions qui lui ont été présentées dans un cours de conduite sur une voie publique. Il doit rouler à son rythme, freiner, mettre les clignotants pour effectuer certaines manœuvres, adopter sur différents voies et adapter sa vitesse…
La sensibilisation aux risques routiers
A l’issu des cours de conduite sur des voies privées et publiques, l’apprenant reçoit une formation de deux heures pour le sensibiliser aux risques routiers. A ce titre, plusieurs notions sont évoquées telles que les dérapages, l’adhérence, le freinage…