Boire du café tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Boire du café tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

4 juin 2020 0 Par Aline

De nombreuses personnes ont tendance à démarrer leur journée avec une bonne tasse de café car elles croient ou sentent que cette boisson les aide à se réveiller. Ensuite, elles n’hésitent pas à prendre une seconde tasse après le repas du midi afin de mieux digérer les aliments et afin de bien se lancer dans la seconde partie de la journée.

Ce genre de consommation peut être jugé comme normal, mais il y a lieu de rappeler quand même que le café est une boisson à consommer avec modération. Il ne faut pas boire plus de 2 tasses par jour et il ne faut pas non plus arrêter brusquement d’en consommer.

Les bienfaits et vertus du café

Les bienfaits du café sur la santé sont multiples. Il s’agit en effet d’une boisson riche en antioxydants et il peut aider à prévenir les cancers de foie et de l’endomètre. Il a également un rôle protecteur contre la fibrose hépatique et il peut stimuler la production de dopamine, l’hormone qui procure une sensation de plaisir.

Mis à part cela, le café peut aussi augmenter la sensation de bien-être. Ce qui signifie qu’il peut réduire les risques de dépression et éloigner les émotions négatives. Ensuite, il peut aussi améliorer les capacités cérébrales et la mémoire et il peut aider à maigrir.

Enfin, il ne faut pas oublier que le café est une boisson savoureuse et il est possible de trouver des crus de café originaux et des capsules compatibles toutes machines sur internet, notamment sur le site de Mister Capsule.

Les méfaits du café sur les enfants et les femmes enceintes

Toutefois, il convient de noter que le café est fortement déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. La raison de cela est simple car la caféine peut occasionner des troubles de sommeil et des signes d’hyperexcitation qui nuisent au développement des enfants. Puis, elle peut aussi avoir des impacts négatifs sur le fœtus et augmenter le risque d’AVC chez la femme enceinte.

Les dangers de la surconsommation du café

En cas de surconsommation, le café pourrait être source de maux de têtes sévères et il peut aussi couper l’appétit. Ajouté à cela, il peut également absorber le fer dans l’estomac et altérer le fonctionnement des reins en les empêchant de retenir le magnésium, le calcium, le zinc et d’autres nutriments essentiels à un bon état de santé.

Par ailleurs, il est totalement faux de croire que le café soulage la gueule de bois. Au contraire, il s’agit d’un diurétique qui peut déshydrater davantage le corps et qui peut troubler le rythme cardiaque.

En ce qui concerne enfin les effets de la caféine sur l’état psychologique, eh bien, elle peut causer une insomnie et un état d’irritabilité si elle est prise à dose importante. Puis, elle peut aussi impacter sur la concentration et la mémoire et elle peut exposer à un haut niveau de stress.