Avantages d’un appareil d’entraînement elliptique

Avantages d’un appareil d’entraînement elliptique

28 juin 2021 0 Par admin

Que vous soyez un nouveau venu dans le domaine de l’entraînement cardio ou un professionnel chevronné, le vélo elliptique est un appareil que vous voudrez probablement envisager à un moment ou à un autre. De nombreuses personnes utilisent l’appareil elliptique et obtiennent d’excellents résultats grâce à lui. En fait, il est rapidement devenu l’un des équipements les plus utilisés dans les salles de sport.

Alors que les tapis roulants étaient auparavant le choix de cardio pour beaucoup, nous voyons de plus en plus de personnes faire le changement.

Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui rend le vélo elliptique si spéciale ? Examinons de plus près certains des principaux avantages qu’il offre, afin que vous compreniez pourquoi vous voudriez peut-être l’intégrer à votre propre programme.

Il est sans impact

La première raison pour laquelle de nombreuses personnes sont naturellement attirées par le vélo elliptique Kettler est son absence d’impact. Si vous êtes un coureur et que vous souffrez de douleurs aux genoux ou au dos, l’utilisation de l’elliptique vous apportera un soulagement bienvenu.

Comme il n’y a pas d’impact avec l’elliptique, vous n’imposez pas aux articulations le même stress qu’en courant. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’entraînement cardio pour les personnes qui se remettent d’une blessure ou pour celles qui veulent simplement prévenir les blessures à long terme.

Si vous avez déjà été mis sur la touche, vous savez à quel point c’est frustrant et il y a de fortes chances que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que cela ne se reproduise.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous blesser sur le vélo elliptique, mais que vos chances d’en subir une sont nettement moindres.

Il fait travailler le haut et le bas du corps

Un autre avantage de l’appareil elliptique Kettler est qu’il fait travailler à la fois le haut et le bas du corps. Le tapis de course est certes génial, mais il ne contribue pas vraiment à améliorer la condition physique du haut du corps.

Si vous choisissez d’utiliser le guidon du vélo elliptique, vous ferez travailler le haut du corps en même temps. Notez que certaines personnes choisissent spécifiquement de ne pas utiliser ce guidon et c’est très bien ainsi. Cela signifie simplement qu’à la place, c’est le bas du corps qui travaillera davantage et que vous en tirerez des bénéfices supplémentaires.

Vous pouvez choisir de personnaliser les séances d’entraînement en fonction de vos besoins personnels.

Il brûle rapidement les calories

 

L’avantage suivant est que le vélo elliptique brûle les calories rapidement. Peu d’autres appareils de cardio brûlent les graisses aussi efficacement qu’un vélo elliptique Kettler. Cette meilleure combustion des graisses s’explique par le fait que vous faites travailler le haut et le bas du corps en même temps. Plus le nombre de muscles impliqués dans une séance d’entraînement est important, plus vous brûlez rapidement les graisses, car vous dépensez plus d’énergie.

Le vélo elliptique est un bon moyen non seulement de perdre du poids, mais aussi de prévenir la prise de graisse. Il n’est pas anormal de brûler jusqu’à 600-800 calories par séance si vous faites suffisamment d’efforts.

Gardez cependant à l’esprit que, dans certains cas, la dépense calorique de la machine elliptique Kettler peut être surestimée. Veillez donc à toujours indiquer votre poids, si possible. Plus vous entrez d’informations dans la machine avant de commencer, plus l’estimation de vos dépenses sera précise.

Vous développerez votre force

On ne pense généralement pas que l’entraînement cardio est un moyen de développer la force. C’est à cela que sert la musculation. Et même si vous ne développerez jamais autant de force en utilisant le vélo elliptique qu’en faisant, par exemple, une série de squats lourds ou un développé couché, vous pouvez certainement constater de bons gains de force, bien plus que si vous vous contentiez de courir.

L’elliptique vous permet de travailler contre une résistance, ce qui fait que vous ferez appel à pratiquement tous les muscles de votre corps. Vous ferez travailler vos quadriceps, vos ischio-jambiers, vos fessiers, votre tronc, votre dos, vos épaules, ainsi que votre poitrine.

C’est vraiment un entraînement complet du corps à lui tout seul. Ceux d’entre vous qui cherchent à améliorer leur condition physique doivent absolument considérer cet équipement. En une seule séance, vous bénéficiez à la fois d’un entraînement cardiovasculaire et d’un renforcement musculaire.

N’oubliez pas que si votre objectif est la force, tout comme pour l’haltérophilie, vous devrez vous concentrer sur l’augmentation continue du niveau de résistance que vous utilisez au fil du temps afin de favoriser le développement de la force. Vous n’augmenterez peut-être pas la résistance pour l’ensemble de la séance à chaque fois, mais travaillez lentement en faisant quelques minutes avec une résistance plus élevée, puis en redescendant. Vous finirez par faire toute la séance à ce niveau de résistance plus élevé.

 

Découvrez par la suite, les différents types d’arts martiaux.