7 stratégies pour améliorer la compréhension en lecture

7 stratégies pour améliorer la compréhension en lecture

3 décembre 2020 0 Par Aline

Essayez ces conseils pour aider votre enfant à développer de meilleures compétences en lecture et en écriture.

Développer les compétences de compréhension en lecture est extrêmement important pour les lecteurs en croissance, dès les livres d’images.

À mesure que les enfants vieillissent, cela les aidera à comprendre les manuels, les journaux et d’autres textes plus complexes.

 

1.     Faites-leur lire à haute voix.

 

Cela les oblige à aller plus lentement, ce qui leur donne plus de temps pour traiter ce qu’ils lisent et améliore à son tour la compréhension en lecture.

De plus, ils ne voient pas seulement les mots – ils les entendent aussi! Vous pouvez également lire à voix haute à tour de rôle.

2. Fournissez des livres au bon niveau.

 

Assurez-vous que votre enfant s’entraîne beaucoup à lire des livres qui ne sont pas trop difficiles. Ils devraient reconnaître au moins 90% des mots sans aucune aide.

S’arrêter plus souvent que cela pour comprendre un mot, il est difficile pour les enfants de se concentrer sur le sens général de l’histoire.

Vous pouvez l’inscrire à la bibliothèque afin qu’il puisse avoir accès à un grand ensemble de livres.

 

3. Relisez pour développer la fluidité.

Pour tirer un sens du texte et favoriser la compréhension de la lecture, votre enfant doit lire rapidement et en douceur – une compétence connue sous le nom de maîtrise.

Au début de la 3e année, par exemple, votre enfant devrait être capable de lire 90 mots par minute.

 

La relecture de livres familiers et simples permet à votre enfant de s’exercer à décoder rapidement les mots, de sorte qu’il deviendra plus fluide dans sa compréhension de la lecture.

 

4. Parlez à l’enseignant.

Si votre enfant a du mal à comprendre en lecture, il se peut qu’il ait besoin de plus d’aide pour développer son vocabulaire ou pratiquer ses compétences phonétiques.

Un enseignant peut évaluer les meilleures étapes à suivre.

En effet, il existe une multitude de méthodes pour apprendre à lire et il est fort possible qu’une autre méthode convienne mieux à votre enfant.

 

5. Complétez leur lecture en classe.

Si la classe de votre enfant étudie un thème particulier, recherchez des livres ou des magazines faciles à lire sur le sujet. Certaines connaissances préalables les aideront à se frayer un chemin à travers des textes de classe plus difficiles et à favoriser la compréhension en lecture.

 

6. Parlez de ce qu’ils lisent.

Ce «traitement verbal» les aide à se souvenir et à réfléchir aux thèmes du livre. Posez des questions avant, pendant et après une séance pour encourager la compréhension en lecture. (Lisez toutes les questions que vous devriez poser pendant l’heure du conte ici!) Par exemple:

 

Avant: “Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce livre? Qu’est-ce qui ne vous intéresse pas?”

Pendant: “Que se passe-t-il dans le livre? Est-ce que ça se passe comme vous le pensiez? Que pensez-vous qu’il va se passer ensuite?”

Après: “Pouvez-vous résumer le livre? Qu’avez-vous aimé? Quels autres livres vous rappellent-ils?”

 

7. Créez un Film mental

Pour améliorer la compréhension en lecture, demandez à votre enfant de visualiser ce qui se passe dans le texte et de le décrire comme il le ferait dans un film.

Créer un «film dans votre esprit» aide les enfants à comprendre et à retenir ce qu’ils ont lu.