Jean-Charles Marchiani est connu pour ses exploits dans la lutte contre le terrorisme. Il a été au cœur de plusieurs affaires terroriste notamment lié à la prise d’otage. On peut citer le Liban, la Serbie, la France, l’Algérie etc. En 1995, le département du Var a eu l’honneur de l’avoir en tant que Préfet du département, un poste qui lui a été assigné par Jacques Chirac.
Ayant passé de nombreuses années dans le secteur privé, Jean-Charles Marchiani a également été un député européen en 1999. Dans cet article, nous essayerons retournerons sur la vie de cet héros national, dès son jeune âge et les moments fort de sa carrière politique et même dans le secteur privé.
Études et début de carrière
Jean-Charles Marchiani est né en 1943 à Bastia. Il y reste plusieurs années de sa jeunesse et fait ses études secondaires au Petit Séminaire d’Ajaccio. Il a rejoint ensuite l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il a obtenu son diplôme en science politique en 1966. Il continue ses études pour obtenir d’autres diplômes comme sa licence en Lettres ou encore son certificat en Droit public. Le jeune homme a fait partie d’un mouvement nationaliste portant le nom de « Jeune Nation ». Celle-ci œuvrait en faveur de l’Algérie française.
Sa relation avec Charles Pasqua
Les services secrets français l’ont repéré à la fin de la guerre d’Algérie et il a été recruté pour devenir un officier de renseignement. Il devient ensuite parachutiste au sein de Régiment de parachutistes d’infanterie de marine.Charles Pasqua a connuJean-Charles Marchianiau sein des milieux corses parisiens. Il sort alors de l’anonymat pour débuter sa carrière en politique. Il a obtenu un poste au sein du cabinet de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Il occupait le rôle de conseiller pour le renseignement et la lutte antiterroriste.
Négociation de proses d’otages français
Son poste au sein du Ministère d’Intérieur lui a permis d’intervenir lors de la prise d’otage qui s’est déroulé au Liban. Trois personnes, dont deux diplomates et un journaliste, ont été capturées par le Hezbollah pendant trois années.Jean-Charles Marchiani a représenté le gouvernement lors de la négociation permettant la libération des otages. Il est nommé le héros national dans les années 86. Quelques années plus tard, il était également derrière la négociation de la libération des deux pilotes français qui ont été retenus en Bosnie. Enfin, Jean Charles Marchiani a été chargé de nouer des contacts avec le cabinet du ministre de l’Intérieur algérien lors de la tentative d’actes terroristes destinée à faire exploser un avion d’Alger à Paris. Grâce à l’intervention du négociateur, Jean Charles Marchiani, l’avion a été détourné et les terroristes ont été abattus.
Jean Charles Marchiani dans le secteur privé
Son aptitude à diriger a été reconnue par de grosses boîtes leader dans leur domaine : Thomson, Air France et aussi Peugeot. Il reste chez Peugeot deux ans et reste plusieurs années chez Air France. Depuis 1970à 1986, a occupé plusieurs postes dans le secteur privé.