Aucun aspect du marketing n’est plus important qu’un site Web de qualité, véritable vitrine de votre organisation. Un « bon » site Web ne suffit pas pour percer et convertir les utilisateurs en clients engagés et ambassadeurs de la marque. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un excellent site Web.
Des milliers de modèles et de thèmes prêts à l’emploi facilitent la création d’un site web. Mais pour vous démarquer dans le paysage concurrentiel actuel, vous avez besoin d’un site web aussi unique que vous l’êtes.
Alors, qu’est-ce qui fait un bon site web ? Découvrez les éléments essentiels d’un site web performant : design soigné, UX intuitive, contenu de qualité, optimisation mobile et contact accessible.
1. Bien conçu et fonctionnel
Votre site reflète votre entreprise, vos produits, vos services et, en fin de compte, votre marque.
Attrayant, soigné et professionnel
Il est donc important qu’il soit visuellement attrayant, soigné et professionnel. Privilégiez les espaces blancs, les mises en page épurées avec des photos et des graphiques de qualité, et laissez votre message s’exprimer pleinement.
Construit suivant les normes du web
Tout aussi important, la boutique e commerce doit fonctionner rapidement, correctement et comme prévu. Construisez-le selon les normes du web, relisez-le rigoureusement et testez-le régulièrement pour détecter les problèmes de vitesse ou de fonctionnalité. Rendez-le accessible. Chaque page doit toujours être rapide et fonctionnelle. En effet, chacune d’entre elles pourrait être la première ou la seule impression d’un client potentiel. Les zones cassées, lentes ou mal construites frustreront vos visiteurs et les inciteront à quitter le site.
2. Facile à utiliser
Les visiteurs d’un site sont toujours pressés. Ne leur compliquez pas la tâche pour obtenir des informations. L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle clé pour aider les visiteurs à utiliser, comprendre et rester sur votre site web. Créez une navigation claire et logique avec une hiérarchie bien définie. Utilisez des mises en page cohérentes et des repères visuels pour les fonctionnalités sur l’ensemble du site.
Votre site doit satisfaire à la fois les « chercheurs » qui viennent pour quelque chose de précis et les « navigateurs » qui viennent simplement jeter un œil. Aidez les utilisateurs à accomplir rapidement leurs tâches grâce à la recherche sur site, et maintenez leur intérêt en leur suggérant du contenu connexe et en minimisant les impasses.
3. Optimisé pour les appareils mobiles
Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses, votre boutique e commerce doit être esthétique et fonctionner correctement sur toutes les plateformes. La croissance des appareils mobiles et des tablettes ne ralentit pas et vous ne savez tout simplement pas quel appareil utilisera votre prochain visiteur. L’optimisation pour les appareils mobiles améliorera à la fois l’expérience de vos visiteurs et votre classement SEO.
4. Contenu frais et de qualité
Soyez concis, intéressant et novateur. Utilisez un langage compréhensible pour votre public : évitez le jargon, le langage d’entreprise et les acronymes. Expliquez votre « pourquoi ». Les visiteurs ont une capacité d’attention limitée : orthographiez correctement, soyez précis, pertinent et mettez régulièrement à jour votre contenu. Les blogs et les mises à jour sur les réseaux sociaux sont d’excellents moyens d’ajouter du contenu frais, ce qui fidélise les visiteurs et contribue à la stratégie de référencement. Oui, garder les choses à jour demande un certain investissement. Non, vous ne pouvez pas vous en passer.
5. Coordonnées et emplacement facilement accessibles
Votre public ne vous courra pas après. Facilitez l’interaction en proposant plusieurs points de contact :
- téléphone,
- e-mail,
- réseaux sociaux,
- un formulaire de contact facile à utiliser,
- une carte Google est un plus.
Surtout, veillez à ce que ces informations soient facilement accessibles sur une page de contact facile à trouver, voire sur toutes les pages de votre boutique e commerce.