21 novembre 2024
Polkadot

Busy working day. Young bearded trader in eyeglasses working with laptop while sitting in his modern office in front of computer screens with trading charts. Stock exchange. Trade concept. Investment concept

Ces dernières années, les cryptomonnaies intéressent de plus en plus les traders et les internautes. Actuellement, il existe quelques milliers de crypto-monnaies dont une dizaine se démarque par leur performance. C’est le cas du projet blockchain Polkadot ou DOT qui en 2020 a réussi à surprendre de nombreuses personnes. En effet, il s’est hissé dans le top 10 des monnaies virtuelles de l’année. C’est sa solidité qui démarque ce projet des autres. Polkadot est développé par Parity Technologies via deux anciens responsables d’Ethereum qui sont Jutta Steiner et Gavin Wood. La fondation Web3 soutient aussi financièrement les recherches sur ce projet. Au mois de novembre 2017, ils ont commencé les travaux relatifs au développement de Polkadot. Le lancement des deux algorithmes de preuve de concept a été fait à la mi-2018. Quant à la mise en œuvre de la première parachaine, c’était lancée au mois de juillet de la même année.

Quels sont les atouts de la blockchain Polkadot ?

Les atouts de Polkadot sont multiples à citer l’interopérabilité, l’évolutivité et la spécialisation.

En effet, sa caractéristique interopérable assure le partage des fonctionnalités et des informations entre les différentes applications. Le partage se fait également entre les parachaines au du réseau.

Grâce au mécanisme sharding, cette monnaie cryptographique peut prendre en charge plusieurs blockchains. Ce qui favorise l’efficacité du réseau dans le traitement des transactions. D’ailleurs, celles-ci sont traitées en parallèle.

Avec Polkadot, chacune des parachaines du réseau peut être adaptée selon une application donnée ou une utilisation. C’est la caractéristique qui le rend unique. En plus, les mises à jour de la blockchain qui soutiennent DOT ne nécessite pas un hard fork. Il y a alors un gain de temps considérable à cause de cette souplesse technique dans l’évolution du projet.

Qu’en-est-il de l’avenir de cette crypto-monnaie ?

La prévision Polkadot est disponible dans les sites en ligne. Elle permet de connaître le cours de la monnaie en temps réel. Cependant, il est assez difficile de donner une prévision précise pour Polkadot vu qu’elle dépend de plusieurs facteurs. Mais la majorité des analystes estiment la hausse du prix DOT pour 2021. Ces analystes s’accordent également à dire que DOT enregistrerait de bons résultats en 2022. En référence à son ascension fulgurante, certains appellent DOT le Killer d’Ethereum. D’après Trading Beasts, la monnaie va commencer l’année 2022 entre 32,59 et 47,92 $. Le site s’attend au mois de décembre de la même année un prix DOT qui varie entre 40,73 et 59,90$. Quant au site long forecast, il prévoit un cours qui varie entre 97,41 et 132,08 $ pour la cryptomonnaie en 2022.

La prédiction du cours d’une crypto monnaie sur le long terme n’est pas chose aisée. Ainsi, les prédictions pour DOT en 2030 sont différentes. Par exemple, Coin Price Forecast prévoit un prix stable tournant autour des 161 $ pour cette année. Contrairement à Crypto Currency Price Prediction qui quant à lui s’attend à la négociation du jeton DOT à 4002,04 $ en 2030.

Qui sont les participants au réseau Polkadot ?

Les participants sont classés en quatre groupes distincts pour assurer le bon fonctionnement du réseau. Ainsi, chaque groupe possède un rôle bien défini. D’abord, les nominateurs qui désignent tous ceux qui sécurisent la Relay Chain. La sécurisation se fait via la sélection de validateurs de confiance et ces nominateurs attribuent leurs staking à ces derniers. Ensuite, les validateurs assurent la sécurisation de la Relay Chain. Cette fois-ci, la sécurisation se fait en stockant du DOT. Les validateurs ont aussi pour fonction de valider les preuves des collecteurs. Ils participent en même temps au consensus qui permet de produire des blocs qui vont constituer la Relay Chain.

Après, les collecteurs sont le groupe qui se charge de l’entretien des parachaines. Ils rassemblent les transactions de tous les utilisateurs. Ils produisent ensuite des preuves de transitions pour les validateurs et se chargent aussi de la surveillance du réseau.

Finalement, les pêcheurs qu’on appelle également fisherman surveillent le processus de production des blocs des parachaines. Ceci est pour que DOT n’inclut aucune transition d’état non-valide. Les pêcheurs soumettent ainsi les rapports d’invalidité s’ils constatent des fautes durant la production d’une parachaine. Ils sont récompensés en DOT si la faute signalée est effective. Par contre, ils peuvent perdre leur mise lorsque les fautes signalées sont non valides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *