Émilio Mortini, un sculpteur d’art qui mérite le détour

Émilio Mortini, un sculpteur d’art qui mérite le détour

17 juin 2020 Non Par Amine

Émilio Mortini, artiste-sculpteur franco-italien, est le fils d’un violoniste et d’une danseuse d’Opéra. Il s’intéresse dès son enfance à l’art, et fréquente souvent la boutique d’antiquité de son oncle située dans le 16 ème arrondissement de Paris.

Après un parcours scolaire exemplaire dans la capitale, il continue ses études au New York Academy of Art et voue une grande passion pour le bronze. Il a décroché le prix au Concours international des Beaux-Arts de Chelsea.

Sa carrière a commencé à prendre de l’ampleur lorsque le chanteur Prince lui a confié la  décoration de plusieurs de ses maisons. César, le célèbre sculpteur, l’a rencontré lors du vernissage d’une exposition privée à Paris, en 1995, et a montré un grand intérêt pour ses travaux. Il rend souvent hommage à son père, décédé d’un cancer, dans plusieurs de ses œuvres avec des sculptures de violons.

Œuvre d’art et décoration de premier choix

Emilio Mortini a longtemps travaillé le bronze et maîtrise parfaitement ce matériau. Les personnes qui ont envie d’apporter une touche artistique à leur décoration pourront se tourner sans aucune hésitation vers les œuvres de ce sculpteur hors pair. Parmi les pièces maîtresses de l’artiste que vous pouvez arborer fièrement chez vous, le « One Dollar Amerika» .

ONE DOLLAR AMERIKA 1/ 12

ONE DOLLAR AMERIKA 1/ 12

Ses œuvres aux enchères

Cet artiste-sculpteur a participé à de nombreux événements et expositions, notamment à des ventes aux enchères de Paris à Dubai en passant par Milan. Ses œuvres étant très prisées dans son univers artistique, il ne lui faut pas longtemps pour voir le prix de ses créations grimper en flèche. Son violon « Vita Eterna », a été vendue aux enchères à 16 700 euros en 2002.

VIOLON VITA ETERNA

VIOLON VITA ETERNA

Émilio Mortini, un artiste au grand cœur

Le sculpteur crée des œuvres d’art  depuis sa jeunesse par passion, mais aussi pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, en effet il participe régulièrement à des événements destinés à des œuvres de charité. Ses créations sont offertes gracieusement à des associations qui organisent des ventes aux enchères et dont les bénéfices leurs sont intégralement reversés. À l’instar de l’American Cancer Society (ACS) une organisation à but non lucratif américaine créée en 1913 pour lutter contre le cancer mais aussi l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

 

Les 5 artistes qui l’ont inspiré

Parmi ses confrères qui l’ont inspiré durant sa carrière, il cite Auguste Rodin et son chef d’œuvre « le penseur » exposé au musée Rodin, à Paris.

Le maestro du cubisme, Pablo Picasso et «la guitare » .

Edvard Eriksen et sa « petite sirène»  installée sur un rocher dans le port de Copenhague.

Alberto Giacometti, et « l’homme qui marche» vendu pour 126,83 millions d’euros en 2010.

 

César Baldaccini et sa technique de compression dirigée, il est l’inventeur du célèbre trophée compressé remis aux acteurs lors de la cérémonie des Césars du cinéma.

Et enfin François Pompon et son «ours blanc» une œuvre épurée, débarrassée de tous détails superficiels aux formes douces, mais cependant très réaliste.