21 novembre 2024
Comment présenter les périodes d’inactivité ou les trous dans un CV ?

Comment présenter les périodes d’inactivité ou les trous dans un CV ?

Déménagement, reconversion, congé parental, problèmes de santé… Il existe de nombreuses raisons pour interrompre son activité professionnelle pendant une période prolongée. Si vous prévoyez de retrouver un emploi, il est cependant recommandé de le justifier dans votre CV. Comment résoudre cette situation de manière positive ? Tous les détails à connaître !

Présentez clairement la raison de votre congé professionnel

Peu importe la raison et la durée de votre absence de travail, il est primordial de faire preuve d’honnêteté envers votre interlocuteur. Les recruteurs peuvent parfaitement saisir votre besoin ou votre désir de faire une pause à un moment donné dans votre carrière. Si votre pause ne s’explique pas par un choix de votre part, mais plutôt par une expérience douloureuse (licenciement, burn-out suivi d’une période de chômage, maladie personnelle ou problème de santé d’un proche), ne cherchez pas non plus à dissimuler la raison.

Sans divulguer des informations trop personnelles ou que vous préfèreriez garder confidentielles, nous vous recommandons néanmoins d’expliquer de manière générale les raisons qui vous ont poussé à vous arrêter pendant un certain temps. Si votre contrat a été mis fin pour des raisons indépendantes de votre volonté ou si vous avez été en raison de problèmes de santé, aucun recruteur ne vous reprochera de rester au chômage entre deux postes.

Mettez en valeur vos aptitudes transférables

Bien que les activités réalisées pendant la pause puissent sembler éloignées de votre domaine professionnel, ne négligez pas les enseignements que vous en avez tirés. Par exemple, en prenant un congé parental, il est probable que vous ayez acquis de nombreuses compétences (organisation, gestion du temps ou encore gestion des priorités), ainsi que des qualités (observation, écoute, patience, créativité) qui sont appréciées dans de nombreux postes.

Exposer les activités non professionnelles

De même, toutes les expériences que vous avez pu vivre ou accomplir d’un point de vue plus personnel peuvent avoir un impact positif sur votre carrière. Donc, au lieu de mentionner simplement « chômage » ou « congé » sur votre CV, mettez en évidence ce que vous avez fait d’intéressant pendant tout ce temps et exploitez-en les avantages pour vous démarquer. Veillez à mettre l’accent sur les aspects positifs : rencontres, acquisition de nouvelles compétences sociales, établissement d’une association ou d’un bénévolat, accomplissement d’un défi sportif, apprentissage d’une langue étrangère pendant un voyage, découverte de nouveaux domaines d’activité… N’hésitez pas à créer un gratuit CV en pdf ici.

Montrer votre disponibilité à reprendre le travail

Quand on évoque une période d’inactivité professionnelle lors d’un entretien, il est primordial de démontrer au recruteur que vous n’avez pas été inactif ! Il est possible que vous n’ayez pas été membre des employés d’une entreprise, mais vous en avez tiré parti pour élargir vos perspectives, faire le point sur votre carrière, acquérir de nouvelles compétences, Autant d’expériences qui constitueront des avantages pour votre futur emploi !

Si votre congé est motivé par une raison personnelle telle qu’une maladie, la gestion d’un proche dépendant ou la garde d’un enfant, n’hésitez pas à discuter de votre situation actuelle et des arrangements que vous avez pu mettre en œuvre. Après avoir terminé votre entretien d’embauche, il est essentiel que le recruteur s’assure que vous êtes parfaitement apte/disponible pour vous consacrer à un nouveau poste.

Veuillez indiquer les formations et les diplômes reçus

Certains continuent de se former, même pendant les périodes d’inactivité. Si c’est le cas, veuillez le mentionner dans votre CV. Cela vous donnera l’occasion de mettre en évidence les efforts fournis pour votre évolution professionnelle et votre désir de rester à jour dans votre domaine.
Avez-vous réalisé une transition professionnelle ? Il est judicieux de l’inclure dans votre CV afin de légitimer votre pause entre deux postes. Vous démontrez ainsi aux futurs employeurs que vous avez eu une utilisation constructive de cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *