28 janvier 2025
Choisir son café selon son origine

Beaucoup de pays sont réputés comme étant de bons producteurs de café. Ce produit abonde sur le marché aussi bien à l’échelle nationale qu’international. Devant de telles situations, certains consommateurs de cette boisson chaude se heurtent à des problèmes pour choisir son café. Arômes, variété, origine, tels sont les critères qu’il faudrait prendre en compte pour faire notre choix. Dans cette rubrique, vous allez savoir comment opter pour le bon café.

Quelle est la différence entre du café torréfié et du café brûlé ?

On recense plus de 1000 marqueurs relavant de l’arôme dans le café. Comparés au vin, ces marqueurs en font le double. Cela s’explique par le fait que le café s’obtient à partir de la torréfaction. La plupart des firmes qui se spécialisent dans la vente de ce produit optent pour du café torréfié, et ce grâce à son goût. En effet, avec celui-ci, nous pouvons mieux entendre un goût plus amer. Ce qui n’est pas le cas pour les autres produits où nous ressentons plus le goût du brûlé et de Rance. Pour une personne qui n’est pas un adepte du café, cette amertume n’est pas très appréciée. Cette personne, n’étant pas un connaisseur du produit, qualifierait ce café de mauvaise qualité. Bon nombre de gens pensent également que lorsque cette boisson chaude est trop amère, c’est à cause de la torréfaction. Celle-ci n’a pas été faite comme il faut.

Mais que ce soit du café torréfié ou brûlé, vous pourrez reconnaitre la qualité du produit grâce à sa couleur. Si vous êtes en face d’un grain plus foncé, vous pourrez en déduire que c’est du café torréfié. Au moment de le déguster, ce type de café sera plus riche en amertume. Nous pouvons bien entendre le goût du grillé.

Sur ce site, vous pourrez trouver différentes machines vous permettant de savoureux cafés tous les matins.

Comment obtenir un café avec une amertume plus prononcée ?

L’amertume du café dépend du temps et du profil que nous avons opté pour la cuisson. Il faut tenir compte également de ces deux critères pour déterminer le corps et l’acidité du produit. Si vous souhaitez, de ce fait, développer la palette aromatique de votre café, ne négligez pas le temps de sa cuisson. Faites de même avec le choix du profil de celle-ci.

Un bon café, bien amer, résulte aussi du choix de sa variété. En effet, pour faire de cette boisson, un breuvage de bonne qualité, optez pour un café mono variété. Plus, votre café vient d’une seule origine et est produit dans un seul terroir, plusil est de meilleure qualité. Cela vous permettra d’avoir un arôme plus complexe.

Prenons les cafés d’Éthiopie comme exemple. Ces derniers affichent des arômes très floraux. C’est le cas du Moka d’Éthiopie. Mais, si vous partez au Kenya ou au Rwanda, vous serez surpris de goûter à des cafés avec des arômes de fruits noirs.

Actuellement, les industriels essaient de faire ressortir des cafés au goût plus inédits et avec un flux constant. Pour cela, ils n’hésitent pas de mélanger les variétés. Seules les dégustations nous permettront de savoir si le chalenge a été réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *