14 décembre 2024
SASU

À l’évidence, on a tous déjà entendu une façon de préserver la batterie de son ordinateur portable. Cependant, il est temps de vous donner des réponses concrètes et aviser par les spécialistes pour économiser et faire durer la batterie de votre PC. Ainsi, nous allons vous donner quelques astuces pour cela.

Le cycle de charge et décharge

Avec les anciens types de batteries au nickel-cadmium, il fallait des cycles de charges et des cycles de décharges réguliers et de calibration pour tenir en état les batteries. Cependant, ce n’est plus le cas avec les nouveaux types de batteries sur le marché :le lithium-ion. On n’est plus obligé de respecter ces cycles.

Toutefois, on doit juste faire un cycle de charge-décharge complète mensuellement. On appelle cela l’étalonnage. C’est une technique qui permet de recarder la charge de la batterie. Ainsi, quand la batterie est à plat et l’ordinateur se met en veille, on doit recharger en totalité sans interruption tout en l’utilisant. Cela permet de l’entretenir la batterie ordinateur portable.

Est-ce qu’on doit vider totalement la batterie de manière régulière ?

La décharge totale fait faiblir 20 % de la capacité de la batterie. Désormais, les systèmes d’exploitation pour les ordinateurs portables les mettent en veille avant d’atteindre ce niveau.Ainsi, si l’ordinateur portable s’éteint, la batterie ne va pas perdre son autonomie. Par cela, l’ordinateur active une forme de sécurité afin de protéger le reste de charge.

La décharge complète de la batterie provoque une dégradation chimique dans la batterie. Ainsi, la batterie devient dangereuse et cela affecte aussi sa durée de vie. Le circuit interne empêche alors la décharge totale pour prévenir tout incident. Si vous voyez donc votre ordinateur portable s’éteindre, votre batterie ne perdra pas de son autonomie. L’ordinateur aura tout simplement activé, une forme de sécurité pour préserver le reste de charge de la batterie.

Toutefois, quand la batterie ne donne aucun signe de vie, c’est que ses composants internes sont tous dégradés. Et l’alimentation est automatiquement désactivée pour protéger l’ordinateur portable.

Faut-il retirer la batterie du PC lors d’une utilisation prolongée sur secteur ?

Si vous utilisez votre ordinateur portable uniquement sur secteur sur du long terme (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).

Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si cela est possible). Vous pourrez ensuite la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40%. En dessous, elle risque de se décharger complètement et d’être inutilisable le jour où vous la solliciterez.

Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles s’adaptent à votre utilisation, qu’elle soit nomade ou sédentaire. C’est sans doute inutile de vouloir la retirer, d’autant plus qu’en cas de panne de courant fortuite, vous pourriez perdre tout votre travail en cours.

Si vous devez acheter une nouvelle batterie…

Si malgré nos conseils, votre batterie ne fonctionne plus, il est tout à fait possible d’en acheter une nouvelle sur le site sus dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *