Cactus : comment intégrer ce détail déco à votre intérieur ?

Cactus : comment intégrer ce détail déco à votre intérieur ?

10 novembre 2020 0 Par Eva

Depuis quelques années, les cactus sont devenus de véritables pièces de déco et s’invitent dans nos intérieurs avec style. Cette saison encore, on les redécouvre en imprimés sur nos linges de maison, posés élégamment en pot sur la table ou encore en ornement sur des étagères.  Focus sur les meilleures idées de déco avec des cactus.

L’utiliser comme pièce maitresse

Le cactus a cette faculté de réchauffer n’importe quelle pièce et il adore notamment les environnements sobres et épurés où ils trouvent aisément leur place. Si vous avez choisi d’injecter une décoration de style scandinave à votre intérieur, vous pourrez l’égayer avec de jolis cactus savamment disposés dans des pots design, sur la table basse, la table d’appoint ou encore sur le buffet. Comme il en existe toute une variété, vous pourrez poser deux à trois variétés de cactus, de tailles et de formes différentes.

Vous pouvez également le décliner en motifs, sur les coussins du canapé ou en motifs sur un tapis. Les idées sont aussi diverses que variées, mais toutes ont le même objectif : twister l’intérieur en apportant une touche d’originalité à la décoration établie. À noter que les cactus peuvent également aller d’une pièce à une autre. Que ce soit dans la salle à manger où il viendra embellir une jolie nappe cuisine de style exotique ou dans la salle de bain où vous pourrez les disposer en hauteur pour apporter un peu de verdure ou accrocher une affiche représentant des cactus en guise de décoration murale. Dans la chambre à coucher, les cactus trouveront leur place sur une commode, à côté de bougies parfumées et de livres pour une décoration minimaliste-chic.

L’intégrer à la déco existante

Que vous choisissiez d’opter pour des plantes grasses et des succulentes artificielles ou naturelles, ce qui est sûr, c’est que les cactus donnent d’emblée une touche de style à la pièce qui l’accueille. Si vous avez un salon haut en couleur, avec une ambiance plutôt caliente et des matières naturelles un peu partout, le cactus sera votre allié. Elle s’intègrera parfaitement à la décoration existante et viendra conforter la touche exotique. Osez l’alliance avec d’autres plantes d’intérieurs et essayez de créer un ensemble harmonieux.

Avec votre fauteuil en bambou, vos tabourets en rotin et votre tapis tissé, le cactus se révèlera être l’atout exotique qui viendra compléter la décoration. N’hésitez pas à varier la forme et la taille des pots qui les accueillent : de petits pots en terre cuite associés à des pots carrés en céramique, etc.  Jouez également sur les couleurs : des pots géométriques pastel associés à du blanc vont d’emblée créer un tout des plus modernes. Et pour un rendu plus élaboré, mixez-les avec des bougies, des objets cuivrés ou encore une jolie lampe.

Jouer sur les déclinaisons

Si vous souhaitez varier les styles, vous pouvez opter pour des affiches représentant des cactus que vous pourrez mettre en cadre et poser sur une commode ou mettre au mur.  Vous pouvez également opter pour un petit jardin suspendu dans la cuisine et suspendre les pots de plantes à une corde. En plus de faire de l’économie de place, cela vient booster la déco intérieure et apporter une touche d’originalité. L’autre alternative, c’est de créer un mur végétal. Pour cela, prenez une palette que vous allez plaquer contre un mur puis posez-y des fleurs grimpantes, des succulentes, des plantes grasses, etc. À noter qu’une petite étagère qui n’est pas trop profonde fera tout aussi bien l’affaire.

Une fois que vous avez trouvé la bonne mesure, vous aurez un bel intérieur élégamment rehaussé de plantes vertes. Reste à bien les entretenir pour qu’ils puissent vivre le plus longtemps possible.