7 étapes pour trouver le meilleur cardiologue pour vous

7 étapes pour trouver le meilleur cardiologue pour vous

5 juin 2021 0 Par Stephanie

Faites un choix éclairé pour trouver le meilleur médecin pour vos besoins lorsque votre santé cardiaque est en jeu.

Une petite recherche vous aide à savoir quel cardiologue est le mieux adapté à vos besoins. Thinkstock

Lorsque vous avez besoin de trouver un cardiologue, il est important de choisir un cardiologue qui a de l’expérience avec votre condition spécifique. Vous aurez également besoin de quelqu’un qui correspond à votre style de communication. La première étape vers l’amélioration de votre santé cardiaque et l’établissement d’une excellente relation médecin-patient consiste à faire un choix éclairé.

1. Commencez par la recommandation de votre médecin de soins primaires.

 Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir le choix entre des centaines de cardiologues. « Dans une situation non urgente, votre médecin de famille – la personne qui vous connaît bien – est la meilleure personne à qui demander qui consulter. Votre médecin a interagi avec de nombreux cardiologues et, surtout si vous êtes dans une ville, sait qui est bon dans quoi et peut vous aider en vous envoyant à la bonne personne », explique la cardiologue Mary Norine Walsh, MD , directrice médicale de l’ insuffisance cardiaque et programmes de transplantation cardiaque au Saint Vincent Heart Center de l’Indiana à Indianapolis, et vice-président de l’ American College of Cardiology .

2. Vérifiez les informations d’identification du cardiologue. 

Recherchez un cardiologue certifié, conseille le Dr Walsh. Être certifié dans les maladies cardiovasculaires signifie que le médecin a non seulement étudié cette spécialité, mais a également réussi des tests rigoureux. Recherchez les lettres FACC après le nom du médecin, ce qui signifie membre de l’American College of Cardiology (ACC). Les cardiologues élus comme boursiers ont démontré leur engagement envers les normes les plus élevées de soins aux patients, selon l’ACC. « C’est un signe important que votre cardiologue est à jour », explique Walsh.

L’Internet est un outil puissant pour aider à trouver des informations sur les médecins. « Healthgrades est un site Web qui répertorie les informations sur les médecins, y compris l’âge, le statut de certification du conseil d’administration et d’autres informations démographiques », explique Walsh, qui n’a aucun lien avec Healthgrades. Ce site utile répertorie les spécialités d’un médecin et les affiliations hospitalières, ainsi que les complications hospitalières et les résultats de mortalité pour des conditions et des procédures spécifiques. Vous pouvez également rechercher des médecins qui participent à Medicare et comparer les informations sur les hôpitaux sur le site Web Medicare du gouvernement américain .

3. Restez local lorsque vous choisissez un spécialiste pour votre problème cardiaque, si vous le pouvez. 

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un hôpital éloigné pour obtenir de bons soins. Souvent, les cardiologues locaux font un excellent travail en s’occupant des problèmes cardiaques courants comme la maladie coronarienne , dit Walsh. Lorsque vous avez un problème qui nécessite un spécialiste, votre cardiologue local le reconnaîtra et vous dirigera vers un centre cardiaque plus éloigné si nécessaire, ajoute-t-elle.

4. Communiquez vos besoins à votre cardiologue. 

Avant votre premier rendez-vous, dites au personnel du bureau que vous aurez besoin de plus de temps pour parler avec le médecin , recommande le Georgia Composite Medical Board. Demandez qui le remplace lorsque le médecin n’est pas disponible, à quel point le cabinet est occupé et à propos de tout autre problème qui vous préoccupe.

Les soins de santé de routine pour votre cœur peuvent durer toute votre vie, il est donc très important de parler à l’aise avec votre cardiologue et de communiquer clairement vos besoins, déclare Gerald Fletcher, MD , cardiologue à la Mayo Clinic à Jacksonville, en Floride, et un porte-parole de l’American Heart Association. « Les patients parlent souvent au médecin et ne soulèvent pas le vrai problème avant de sortir de la pièce », dit-il. C’est au cardiologue ou à l’infirmière de vous poser des questions à l’avance, comme : « Pourquoi vous ici ? Avez-vous une gêne thoracique ? Pourquoi voulez-vous voir un cardiologue ? 

5. Choisissez le bon médecin pour vos besoins. 

Se fier aux recommandations d’amis ou de membres de la famille n’est pas toujours une bonne idée, car leurs besoins en cardiologue peuvent être différents des vôtres. “Vous n’avez pas nécessairement un cardiologue ‘de famille’, car tout le monde n’a pas le même problème”, explique Walsh. Choisissez un spécialiste avec le meilleur bilan et l’expérience de votre maladie cardiaque particulière.

Le Dr Fletcher ajoute que les femmes ont tendance à se tourner vers les cardiologues, mais il pense que le sexe ne devrait pas jouer un grand rôle dans votre prise de décision. Walsh est d’accord, en disant : « Si les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires ne voyaient que des femmes cardiologues, la moitié des femmes du pays ne seraient pas traitées. »

6. Prenez les critiques en ligne des cardiologues avec un grain de sel.

 Les avis en ligne de médecins d’autres patients peuvent être utiles, dit Walsh, mais ne choisissez pas un cardiologue simplement à cause d’eux. Parfois, les cardiologues très compétents et experts obtiennent des critiques moins élevées en raison de facteurs tels que les temps d’attente au bureau et les problèmes de stationnement. “C’est une information importante lorsque vous allez à l’épicerie”, dit-elle. “Je pense que c’est moins important lorsque vous allez voir un spécialiste.”

7. Vérifiez les conflits d’intérêts potentiels et les mesures disciplinaires. 

Les fabricants de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux ou d’autres produits de santé sont tenus de déclarer tout argent ou cadeau donné aux médecins, selon les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS). Cela peut aller des déjeuners et des frais de conférence à l’argent pour la recherche. Le gouvernement compile ces informations et les met à la disposition du public via une base de données consultable sur le site Web du CMS appelée Open Payments . 

Pour vérifier si un meuilleur cardiologue casa  que vous envisagez a été discipliné, contactez le conseil médical de votre état. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre conseil d’État sur le site Web de la Fédération des conseils médicaux d’État .

Des recherches approfondies au préalable sur vos candidats médecins peuvent vous donner l’assurance de savoir que vous avez pris la bonne décision.